Le 27 novembre 2023, le gouvernement de transition nigérian a abrogé une loi visant à ralentir la migration vers l’Europe. Cette loi qui rendait illégal le transport de migrants à travers le Niger, a été adoptée en mai 2015 alors que le nombre de personnes traversant la mer Méditerranée en provenance d’Afrique a atteint des niveaux records, créant une crise politique et humanitaire en Europe selon des observateurs.
Le 27 novembre 2023, le Président de la transition du Niger, le général Abdourahmane Tchiani a abrogé par ordonnance la loi de 2015 qui criminalise le trafic de migrants. Cette loi avait été votée alors que le nombre de migrants ouest-africains qui traversaient la frontière nigérienne vers la Libye ou l’Algérie dans le but d’atteindre l’Europe ne cesse de croître. Cette loi avait d’ailleurs abouti à la transformation du Niger en hub de contention des migrants venus d’Afrique de l’Ouest et centrale.
L’abrogation de la loi criminalisant les migrants par le Niger est un établissement d’un rapport de force de ses pays vis- à -vis de l’union européenne. Il est connu que l’union européenne a externaliser sa puissance dans certains pays du Maghreb et du sahel et il est inconcevable que le Niger pays du sahel continue à jouer le gendarme pour l’union européenne alors que l’union européenne s’est rangé du coté de la CEDEAO pour sanctionner le Niger par rapport au mode d’ascension des autorités actuel du Niger donc le général Tshiani.
Kerwin Mayizo, Analyste Politique
La loi de 2015 sur le trafic illicite de migrants punissait de trois à dix ans d’emprisonnement et de 1 à 5 millions de francs CFA d’amende toute personne qui, en échange d’avantages financiers ou matériels, assurait l’entrée ou la sortie illégale au Niger d’un non-ressortissant ou d’un non-résident permanent, ou lui fournissait documents de voyage ou d’identité frauduleux. L’implémentation de cette loi avait rapidement réduit le nombre de migrants ouest-africains qui traversaient la frontière nigérienne vers la Libye ou l’Algérie dans le but d’atteindre l’Europe de 350 par jour à 100 par semaine.
Donc cette mesure est une mesure de rétorsion à la fois mais un moyen de pression pour obtenir des négociation avec un élément qui peut amener l’union européenne a assoupli ses sanctions vis à vis du Niger.
Kerwin Mayizo, Analyste Politique
D’après des experts du phénomène migratoire ,l’abrogation de la loi pourrait faire prospérer de nouveau l’économie autour des migrations, qui avait été une source de revenus après l’effondrement du tourisme dans la région septentrionale d’Agadez, stoppée nette par la loi de 2015. Rappelons que le Niger est le principal pays de transit situé à la lisière sud du désert du Sahara, un lieu stratégique pour migrer vers l’Europe.