Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Niger : le HAOUSSA devient la 1ère langue nationale

Au Niger, la langue française perd son statut officiel au profit du haoussa, désormais promu langue nationale. Un changement symbolique et politique, acté par la nouvelle Charte de la refondation promulguée par le régime militaire.

Faire du haoussa la langue nationale du Niger. Tel est l’un des marqueurs forts de la refondation voulue par le régime militaire. Promulguée le 26 mars 2025 par le général Abdourahamane Tiani, le haoussa, majoritairement parlé dans les régions de Zinder, Maradi et Tahoua est la nouvelle langue nationale au détriment du français, jusque-là langue officielle depuis l’indépendance, qui  devient simple langue de travail, aux côtés de l’anglais.

Cette nouvelle charte s’appuie sur les conclusions des assises nationales de février, avec une durée de transition fixée à cinq ans minimum.

  « Et deux critères peuvent être remarqué dans le choix de la langue Haoussa .D’abord c’est la langue du premier groupe ethnolinguistique dans notre pays , parce que les haoussa représentent environ 54 pour certains 56%  de la population . Le deuxième critère c’est aussi , la langue qui est relativement la plus parlé dans le pays parce que c’est la langue du commerce » 

SEIDIK ABBA/Journaliste et Spécialiste du Sahel/ Niger

Un virage linguistique qui n’est pas anodin. Après s’être retiré de la Francophonie et de la CEDEAO, le Niger suit l’exemple du Mali et du Burkina Faso, en rupture avec la France pour affirmer leur souveraineté.

« le fait d’ériger langue haoussa en langue nationale , autorise son usage lors des cérémonies officielles et à l’occasion d’autres événements. Il reste que pour l’instant la langue n’a  pas été complètement codifiée parce que , il faut commencer par m’enseigner à l’école , il faut commencer par la codifiée , avoir des documents haoussa , ce qui n’est pas le cas »  

SEIDIK ABBA/Journaliste et Spécialiste du Sahel/ Niger

Désormais, neuf autres langues  comme le zarma-songhay, le fulfulde ou l’arabe  sont reconnues comme « langues parlées ».

Avec ce changement, le Niger tourne le dos à une longue tradition francophone. qui mise sur les langues locales pour réinventer la gouvernance et renforcer l’ancrage culturel.

Agenda

Bouton retour en haut de la page