Le Niger s’est nouvellement doté d’une plate-forme numérique dénommée DUDDAL. Il s’agit d’un portail numérique conçu pour valoriser les savoirs en les mettant à la libre disposition des acteurs du secteur rural. Il a été élaboré et administré par les ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, l’Agence Nationale pour la Société de l’Information, l’Agence de Promotion du Conseil Agricole et le Réseau des Chambres d’Agriculture du Niger.
À travers sa nouvelle bibliothèque numérique de l’agriculture et du développement rural dénommé « Duddal », le Niger vise à moderniser le monde rural en lui offrant les outils et les moyens de rehausser la production agricole afin d’améliorer le cadre de vie des populations rurales. Les ressources de la bibliothèque se répartissent en plus de 1.300 sujets relevant du secteur rural et concernent les systèmes de cultures, l’élevage, les ressources naturelles, l’hydraulique, la pêche, entre autres.
Le portail numérique « Duddal » a été initié dans le cadre de l’initiative Niger 2.0. Une stratégie qui vise notamment à améliorer les conditions de vie des populations en mettant le numérique au service du développement socio-économique.
Le secteur rural est le principal moteur de la croissance économique du Niger. Ainsi, le gouvernement a adopté une stratégie de développement rural qui vise la croissance économique et la préservation de la stabilité économique à moyen et long terme grâce au développement des filières agro-sylvo-pastorales et à la diversification des activités non-agricoles des ménages ruraux.