Ayant pour mandat de présenter le projet de plan de retrait des forces américaines du Niger, une délégation américaine est arrivée à Niamey mercredi 15 mai 2024. Ceci marque la première rencontre officielle depuis que le Niger a annulé en mars 2024 l’accord de coopération militaire en cours avec les États-Unis. Ceci entre dans le contexte de la décision nigérienne de rompre l’accord de coopération militaire avec Washington.
Dans le cadre du retrait des troupes américaines du Niger, décidé en avril 2024 par le gouvernement de transition, Washington a envoyé une délégation à Niamey pour présenter un plan de retrait de ses soldats en ordre, en toute sécurité, dans les meilleurs délais, selon le ministère de la Défense nigérien. A cet effet, le plan présenté fera l’objet de discussions avec les experts militaires nigériens.
“ Avec la puissance des armées de l’AES entre le Mali, le Burkina et le Niger, le départ de la force américaine sur le territoire nigérien aura des répercussions assez limitées. Elle va au contraire, faciliter la mise sur pied de cette force des trois États et aussi le déploiement dans le nord du Mali au Niger des éléments de l’AES. Seulement, ce départ des soldats américains va précipiter la reconfiguration globale de la sécurité des Etats ouest africains.”
Dr Salifou BOUBÉ, Analyste politique – Niger
Le retrait des troupes américaines du Niger fait suite à la dénonciation de l’accord de coopération militaire de 2012 par les autorités nigériennes de transition en mars 2024, et à une série de manifestations locales réclamant le départ des forces étrangères du pays.
“ Il faut noter que ce départ des militaires américains sur les territoires nigérien, ne favorise pas du tout le rapprochement entre le Niger et la Russie, parce que les militaires déjà présents, la coopération y était, bien que tumultueuse. mais qui complète sur certains points, parce que là, c’est sur le plan militaire que la Russie va marquer sa présence.”
Dr Salifou BOUBÉ, Analyste politique – Niger
Faut-il le rappeler, les États-Unis maintenaient environ 1100 hommes au Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, notamment sur la base de drones d’Agadez, dans le nord du pays. Au moment où les troupes américains sont actuellement jugées illégales par le gouvernement du Niger, le pays ouest africain tente sont rapprochement avec la Russie depuis avril 2024 avec l’arrivée d’une centaine de militaires russes.