Le jeudi 14 septembre 2023, la justice nigérienne a accordé la liberté provisoire au chef du parti d’opposition, le MODEN/FA Lumana, Hama Amadou. Cette décision intervient quelques jours après son retour à Niamey, le 12 septembre. L’opposant politique Hama Amadou avait été placé en détention suite à son arrestation dans le cadre des manifestations organisées après l’élection présidentielle de 2021.
Le retour du père fondateur du parti Moden FA Lumana a été possible grâce à la volonté des nouvelles autorités du Niger de décrisper la situation en libérant tous les prisonniers politiques.
Hama Amadou a été deux fois premier ministre, de 1995 à 1996 puis de 1999 à 2007 sous le MNSD Nassara de Tandja Mamadou, avant de fonder son propre parti, le MODEN/FA Lumana. Il a été le principal allié de Mahamadou Issoufou en 2011. En 2016, il arrive au second tour de l’élection présidentielle face à Issoufou Mahamadou alors qu’il était en détention provisoire à la prison de Filingué. La Cour constitutionnelle rejette sa candidature pour les élections de 2021 en raison de ses antécédents judiciaires.