Le coup d’État du 26 juillet au Niger a amplifié la crise humanitaire qui sévit depuis plusieurs années. Entre le 26 juillet et le 31 août 2023, les nigériens dans le besoin d’aide humanitaire sont passés de 3 millions à plus de 4.3 millions selon l’ONU. Parmi ces nigériens, plus de 2 millions d’enfants. Face au blocus de l’aide humanitaire, l’ONU appelle la CEDEAO à instaurer une exemption humanitaire afin de faciliter les opérations d’approvisionnement des populations.
Les sanctions de la CEDEAO contre le Niger entraînent des difficultés en matière d’aide humanitaire. Au 31 août 2023, le coup d’État du 26 juillet a mis à mal l’approvisionnement humanitaire de plus de 4.3 millions de nigériens parmi lesquels 2 millions d’enfants. Face au blocus qui vise à faire pression sur la junte afin de rétablir au pouvoir le président déchu Mohamed Bazoum, l’ONU plaide pour une exemption humanitaire au Niger pour faciliter la mission humanitaire.
Il s’agit d’une crise politique, pas d’une crise humanitaire à proprement parler, mais elle pourrait évoluer ou avoir des conséquences humanitaires, qui commencent déjà à se faire sentir. Si nous ne trouvons pas de solutions entre-temps, cette crise continuera à créer des incertitudes
Emmanuel Gignac, Représentant de l’UNHCR au Niger
Toutes les transactions commerciales et financières entre les Etats membres de la CEDEAO et le Niger sont suspendues. Dans les banques centrales de la CEDEAO, les avoirs de la République du Niger ont été gelés. La CEDEAO a également annoncé la fermeture des frontières terrestres et aériennes avec le Niger. Au vu de ces mesures, plusieurs ONG notamment l’UNICEF, le PAM, l’organisation international Rescue Committee (IRC) interpellent la CEDEAO sur l’ouverture des frontières pour faciliter la réponse humanitaire grandissante.
La crise est synonyme d’incertitude, c’est pourquoi il est difficile de dire ce qui va se passer. Ce n’est pas comme si nous avions assisté à des mouvements massifs de personnes et non, nous essayons de comprendre comment les gens s’impliquent. Nous sommes là parce que nous avons des raisons de demander la levée des sanctions.
Emmanuel Gignac, Représentant de l’UNHCR au Niger
Malgré la crise politique au Niger, le PAM comme l’Unicef restent déterminés à poursuivre leurs distributions alimentaires. Entre le 1er et le 7 août, les équipes du PAM ont livré de la nourriture à 140.000 personnes à travers le pays, et des soins vitaux de malnutrition à 74.000 enfants. L’agence onusienne appelle à la libre circulation du personnel et des fournitures humanitaires, et à un soutien financier soutenu.