Après le Mali, le gouvernement nigérien, représenté par son ministre de la Communication, Sidi Mohamed Raliou, et la société Glavkosmos, une unité de la société spatiale d’Etat russe Roscosmos, ont signé vendredi 1er novembre 2024 à Niamey un accord pour l’acquisition de trois satellites. Il s’agit d’un satellite de communication, d’un satellite de télédétection et d’un satellite radar destiné à la défense et à la sécurité, dont la fabrication en Russie est prévue pour durer quatre ans, selon le ministre nigérien. Cet accord vise à assurer la souveraineté dans ce domaine des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Le Niger se dotera auprès de la Russie de trois satellites dont un satellite radar pour garantir la sécurité des trois pays de l’AES. Les deux pays ont signé le 1er novembre 2024, à Niamey, capitale nigérienne, un mémorandum portant sur l’acquisition et la mise en orbite de satellites de télécommunications, de télédétection et d’un satellite radar pour assurer la sécurité des trois pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Selon les autorités nigériennes, la construction des trois satellites prendra quatre ans.
“Nous nous sommes entendus avec la société Russe pour l’acquisition de ces 3 satellites pour une durée de 4 ans, le Mali a signé hier, le Niger aujourd’hui, le côté Russe est en train de se réunir pour voir les modalités de la suite à donner à notre dossier ‘’
Sidi Mohamed Raliou, Ministre de la Communication – Niger
Ces projets selon les autorités nigériennes, s’inscrivent dans le cadre de souveraineté des 3 pays de l’AES, s’articulant autour de 3 points. Le premier est la signature, le second est la formation des cadres, ingénieurs, et étudiants de toutes les équipes qui vont prendre en charge la gestion de cet équipement et le troisième point concerne la fabrication des satellites en Russie.
“Au terme de ce projet, les trois pays pourront eux-mêmes piloter leur satellite de communication et les gérer à leur guise. Il n’est pas question de laisser une partie ailleurs se faire pour sa gestion. Nous allons en faire de sorte que notre souveraineté soit assurée à travers ces satellites.”
Sidi Mohamed Raliou, Ministre de la Communication – Niger
Cette annonce qui s’inscrit dans un contexte géopolitique complexe, marque une nouvelle ère dans la coopération spatiale entre le Niger et la Russie. Les trois satellites, dont la construction est estimée à quatre ans, permettront au Niger d’améliorer les communications avec la couverture réseau à l’ensemble du territoire nigérien, de surveiller son territoire et renforcer sa sécurité