L’utilisation de l’énergie solaire est en plein essor au Niger. Utilisée à grande échelle, l’énergie solaire pourrait avoir d’énormes répercussions sur l’économie et l’empreinte carbone de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Dans ce contexte, un puits pétrolier alimenté au solaire a été mis en service. Une avancée qui ouvre une étape historique dans la transition énergétique nigérienne.
Le Niger a mis en production avec succès, le premier puits pétrolier alimenté par l’énergie solaire, marquant un pas décisif dans la transition énergétique verte. Il s’agit en effet du puits Koulele-10 du champ pétrolifère d’Agadem phase II, infrastructure à faible émission en carbone alimentée par une centrale photovoltaïque de 5 800 mètres carrés, composée de près de 600 panneaux solaires d’une capacité totale installée de 360 kilowatts.
“Le système d’électricité solaire s’avère être une solution hors réseau de premier choix. L’on profite en effet de l’abondance du rayonnement solaire pour produire de l’électricité nécessaire à nos activités industrielles. En l’occurrence lorsque l’on utilise l’énergie solaire pour les activités pétrolières ou pétro gazières, il s’agit en fait de prouver qu’il est possible que les énergies renouvelables soient utilisées en bonne conjonction avec les énergies fossiles et qu’il n’y a pas nécessairement lieu de les opposer.”
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies – Côte d’Ivoire
Le 12 avril 2024, la compagnie chinoise et le Niger ont signé un accord sur la commercialisation du pétrole nigérien. Avec une capacité de production d’énergie adaptée aux besoins du puits de pétrole de Koulele-10, la centrale photovoltaïque en marche marque une nouvelle ère d’utilisation d’énergie propre et verte pour les opérations de production du champ pétrolifère.
“Pour le Niger c’est une démarche opérationnelle verte très importante en ce sens qu’elle participe à l’objectif de net zéro émission de gaz à effet de serre pour ce puits pétrolier situé notamment en zone désertique.”
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies – Côte d’Ivoire
Le Niger comptait 272 mégawatts de capacité installée en 2019 sur le réseau national, dont 266 mégawatts de source fossile et 6 mégawatts solaires photovoltaïque. Près de 71% de la consommation d’électricité est importée et la demande présente une tendance de croissance de 10 à 15% par an.