De retour de sa tournée dans l’espace AES, ainsi qu’au Togo et au Tchad, la ministre nigérienne de l’Energie a présenté les conclusions de son déplacement au président Tiani. Un déplacement porté sur la valorisation du potentiel charbonnier de Salkadamna, projet relancé en 2014.
Le Niger ambitionne de valoriser son potentiel charbonnier de Salkadamna
Après une tournée au Burkina Faso, au Mali, au Togo et au Tchad, la ministre nigérienne de l’Énergie, Amadou Haoua, de retour de mission, a présenté le 15 août à Niamey, au chef de l’Etat Abdourahamane Tiani les conclusions de sa tournée régionale.
Nous avons effectué une mission dans la sous région pour présenter le projet Salkadamna.. C’est un projet ambitieux.
HAOUA AMADOU, Ministre de l’Energie – Niger
Lancé dans les années 1980 et relancé en 2014, le projet de Salkadamna vise à exploiter les réserves de charbon de la région estimées entre 69 et 92 millions de tonnes. Cette initiative vise à développer une mine à ciel ouvert, capable de produire jusqu’à 1,1 million de tonnes par an, alimentant une centrale thermique d’une puissance potentielle de 600 MégaWatts. Un levier stratégique pour l’autonomie énergétique en Afrique de l’Ouest
Les chefs d’états nous ont accueilli avec enthousiasme et ont montré leur volonté de participer à cette grande marche vers la souveraineté énergétique .
Donc avec le projet Salkadamna. c’est certaine une région souveraine sur le plan énergétiqueHAOUA AMADOU, Ministre de l’Energie – Niger
Le Burkina Faso et le Mali ont déjà exprimé leur engagement à participer au projet de Salkadamna pour bâtir une souveraineté énergétique régionale.



