Le Nigéria est retiré de la liste mondiale de surveillance des crimes financiers après deux ans de surveillance. Cette décision fait suite à la mise en œuvre intégrale par le pays d’un plan d’action en 19 points visant à renforcer son cadre de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Près de deux ans après avoir été placé sous surveillance internationale pour des faiblesses dans ses contrôles de la criminalité financière, le Nigéria a été officiellement retiré de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI). L’annonce a été faite lors de la réunion plénière du GAFI d’octobre 2025 qui s’est tenue à Paris, en France.
“Le retrait du Nigeria de la liste est le résultat des efforts consentis pour améliorer et lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Le fait d’être sorti de cette liste va donner plus de visibilité et un signal fort pour les investisseurs étrangers et un aspect non moins négligeable, l’envoi des fonds de la diaspora nigériane.’
Hamidine – Moctar KANE, Docteur en Économie et en Intelligence économique – Mauritanie
Le Nigéria a été retiré de la liste du GAFI suite à un plan d’action de 19 points contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. En 2024, les régulateurs financiers nigérians ont imposé des amendes totalisant 10,7 millions de dollars à sept grandes banques oeuvrant sur le territoire, soit une augmentation de plus de 6 000 % par rapport aux 179 000 dollars de 2023. Les infractions comprenaient entre autres le non-respect des protocoles de lutte contre le blanchiment d’argent, les violations de la réglementation des changes et d’autres exigences de surveillance.
“Le Nigeria maintenant dispose d’une équipe de contrôle financier opérationnel qui a pris des mesures qui ont été prises au plus haut niveau de l’État pour combattre la corruption qui était une gangrène et un frein au développement de ce grand pays d’Afrique. Donc je crois que c’est durable et puis le Nigeria continuera dans cette démarche pour que le Nigeria devienne un géant au sein de l’arène politique et économique mondiale.”
Hamidine – Moctar KANE, Docteur en Économie et en Intelligence économique – Mauritanie
Les analystes estiment que la sortie du Nigéria de la liste de surveillance facilitera les transactions transfrontalières, attirera les flux de capitaux et renforcera la confiance des investisseurs dans le secteur financier du pays. Le président Bola Tinubu, tout en saluant cette évolution, a déclaré qu’elle marquait le début d’un nouveau chapitre dans le programme de réforme financière du Nigeria.



