Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Nigeria : 300 000 barils de pétrole exportés de la raffinerie Dangote vers l’Afrique de l’Ouest

La projection des négociants selon laquelle les méga-opérations de la raffinerie Dangote pourraient bientôt secouer les marchés régionaux des carburants pourrait se concrétiser dans les prochains mois. Plusieurs pays ouest africain ont commencé à importer des produits pétroliers issues de la raffinerie nigériane avec une première cargaison de 300 000 barils de produits.

La raffinerie Dangote, l’une des plus grandes d’Afrique, marque un tournant dans le secteur pétrolier de la région ouest africaine en lançant ses premières exportations de produits pétroliers raffinés vers l’Afrique de l’Ouest. Selon une note de la plateforme de suivi des navires de Bloomberg, le pétrolier CL Jane Austen a récemment chargé 300 000 barils de produits issus de la raffinerie Dangote vers les côtes du Togo, signalant ainsi le début d’une nouvelle ère pour les exportations nigérianes de produits pétroliers.

“ Cette exportation opérée par la raffinerie Dangote vers le Togo, rentre dans son cadre de solidarité inter-état, à l’effet de pouvoir réduire le cycle d’importations de produits pétroliers. Évidemment, s’approvisionner à cycle court à proximité, notamment à partir du Nigéria, ne peut qu’être bénéfique pour le Togo.”

Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies Côte d’Ivoire 

Avec une capacité de traitement de plus de 650 000 barils par jour, la raffinerie Dangote, un projet d’envergure mené par l’homme d’affaires Aliko Dangote, est désormais prête à approvisionner non seulement le marché nigérian, mais aussi ouest africain. Selon des rapports récents, environ huit pays africains, dont le Ghana, la République du Bénin, le Togo et l’Afrique du Sud, sont susceptibles d’acheter des produits pétroliers de la raffinerie.

“C’est un tournant important dans l’histoire pétrolière africaine en général et ouest africaine en particulier, parce que là nous voyons par ce mouvement de produit entre le Nigeria et le Togo, une opportunité endogène africaine de pouvoir subvenir aux besoins d’importations des produits pétroliers. Cela montre d’une part, la capacité des Africains à pouvoir investir ce domaine de l’import-export en local de produits pétroliers.”

Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies Côte d’Ivoire 

Le Ghana qui importe environ 400 millions USD de produits pétroliers par mois depuis l’Europe, est l’un des premiers pays à s’intéresser aux produits raffinés Dangote. Selon l’Autorité nationale du pétrole du Ghana, le pays envisageait d’acheter des produits pétroliers provenant directement de la raffinerie Dangote. C’est ainsi les prémices pour pouvoir aboutir à une place de marché de produits finis pour la sous région ouest africaine selon les acteurs du secteur pétrolier. 

Agenda

Bouton retour en haut de la page