500 000 dollars pour améliorer l’accès au financement des femmes nigérianes. L’accord de subvention vient d’être conclu entre la BAD et MTN Nigeria. Les fonds aideront notamment à s’attaquer aux problèmes qui entravent l’accès aux services financiers des femmes au nord du pays.
La Banque africaine de développement a signé avec Y’ello Digital Financial Services, une filiale de MTN Nigeria, un accord de financement de 500 000 dollars pour aider les femmes nigérianes à accéder aux services financiers. Cette subvention devrait notamment financer une étude sur les facteurs économiques, religieux et sociaux entravant l’accès au financement des femmes au nord du Nigeria.
D’après des statistiques gouvernementales, 55% des Nigérians vivant dans des zones rurales n’ont pas accès aux services financiers. Le taux d’adoption de l’argent mobile est seulement de 4%, avec un ratio d’agents de 228,8 agents pour 1 000 adultes. En outre, 80% des agents de la région du Nord du Nigeria sont des hommes. Une situation attribuée à l’instabilité politique et aux normes culturelles conservatrices dans cette partie du pays.
L’étude sur les problèmes qui entravent l’accès des femmes nigérianes aux services financiers devrait fournir des informations sur l’utilisation des services d’argent mobiles par les femmes. L’initiative vise l’autonomisation des femmes nigérianes, la lutte contre la pauvreté et l’inégalité.