Le gouvernement fédéral du Nigéria a lancé des lignes directrices pour faciliter la mise en œuvre de l’assurance maladie, visant à offrir une réduction de 75% sur les frais médicaux et à rendre le système de santé plus inclusif pour les Nigérians. Actuellement, 90% des Nigérians restent exclus du programme national d’assurance maladie.
Le gouvernement fédéral a lancé Ses lignes directrices pour faciliter la mise en œuvre de l’assurance maladie au Nigéria. Le 10 octobre 2023, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Muhammad Ali Pate a fourni des orientations pour l’augmentation des ressources nécessaires au renforcement des régimes d’assurance dans le pays. La couverture santé universelle au Nigéria va permettre aux Nigérians d’obtenir 75% de réduction sur leurs frais médicaux.
La population nigériane compte une part beaucoup plus importante des dépenses personnelles pour des soins de santé dans la région et même dans le monde; c’est un problème. C’est ce que nous essayons de changer maintenant, en allant dans cette direction à travers l’Autorité nationale d’assurance maladie.
Muhammad Ali PATE, Ministre de la Santé et de la Protection sociale – Nigéria
90 % des Nigérians restent exclus du programme national d’assurance maladie. Dans le pays, la loi sur la création de l’Autorité nationale de l’assurance santé adoptée en mai 2022 a jeté les bases de la transformation du système de santé nigérian afin de le rendre plus inclusif.
8,4% des Nigérians, moins de 10% sont couverts par une assurance maladie. Cette administration se concentre sur l’expansion de l’assurance maladie, l’amélioration de la protection financière ainsi que la réalisation d’une couverture universelle comme objectif à long terme pour sauver des vies et réduire la douleur physique et financière des Nigérians ainsi que qu’assurer l’accès aux soins médicaux.
Muhammad Ali PATE, Ministre de la Santé et de la Protection sociale – Nigéria
Au Nigéria, la souscription à une police d’assurance maladie est obligatoire depuis 2022. L’objectif du gouvernement est de faciliter l’accès aux soins de santé à 75% de Nigérians à moyen terme. Les dépenses publiques du Nigeria en matière de soins de santé représentent 3,75 % de son PIB de 495 milliards de dollars, selon des données officielles.