Du badminton pour célébrer le retour de la paix dans l’Etat du Borno au Nigeria. Le gouvernement de l’État a lancé l’édition 2025 du tournoi de l’Association des clubs de badminton du Nigéria (ABCIN). La compétition est placée sur le thème « La paix est revenue dans l’État de Borno ».
Le 5 février 2025 à l’Université de Maiduguri, le vice-gouverneur de l’Etat du Borno, Umar Kadafur, par ailleurs fondateur du club de badminton Kadadur, a donné le coup d’envoi, du tournoi de l’Association des clubs de badminton du Nigéria. Une compétition de cinq jours, organisée pour célébrer la paix retrouvée dans cet Etat nord-est du Nigeria.
« Je félicite le gouverneur pour son soutien à ce tournoi. Cet événement représente non seulement l’esprit sportif, mais aussi le triomphe de la paix et de l’unité dans notre État »
Umar Kadafur, vice-gouverneur de l’Etat du Borno – Nigeria
Le vice-gouverneur souligne en outre que le sport joue un rôle crucial dans l’unification et la guérison des communautés. Ainsi, le tournoi de l’Association des clubs de badminton du Nigéria, offre aux jeunes athlètes, selon les organisateurs, l’occasion de mettre en valeur leurs compétences et favorise leur compétitivité et le brassage culturel.
« Ce n’est pas seulement une compétition ; c’est une démonstration de notre résilience, de notre dévouement et de notre engagement à faire en sorte que Borno soit sûr pour les sports et autres activités socio-économiques »
Imram Usman Jibrin, Président de l’Association des clubs – Nigeria
L’Association des clubs de badminton du Nigéria compte 136 clubs enregistrés à travers le pays, dont 96 participent au tournoi de la paix dans l’Etat du Borno. Des prix seront décernés à 192 bénéficiaires dans différentes catégories, notamment les militaires en activité, les vétérans et les quarts de finalistes.