L’armée nigériane a arrêté plus de 30 soldats et membres des forces de police pour des ventes d’armes provenant de stocks militaires à des groupes armés, notamment des insurgés islamistes, a déclaré un porte-parole. Pays le plus peuplé d’Afrique et premier producteur d’énergie, le Nigeria lutte contre l’insécurité sur de nombreux fronts, notamment contre une insurrection de longue date dans le nord-est du pays et contre des gangs d’enlèvement armés dans le nord-ouest.
Le Nigeria a connu une résurgence des attaques djihadistes meurtrières dans le nord-est ces dernières semaines, Boko Haram et la province de l’Afrique de l’Ouest de l’État islamique (ISWAP).L’État de Borno, dans le nord-est du pays, où le Nigeria mène depuis des années une campagne de lutte contre l’insurrection, a été la plus touchée par les récentes violences. La détention de 30 officiers le 29 Mai 2025, par les autorités nigérianes pour leur implication présumée dans la vente illégale d’armes à des groupes armés, y compris des insurgés islamistes, marque un tournant dans la lutte du pays contre le terrorisme.
Il semble que nous perdions du terrain. Il est urgent de mener une action militaire agressive et de disposer de renseignements exploitables pour contrer l’insurrection. Les récentes attaques contre Sabon Geri, Damboa, Wulgo, Baga et Monguno montrent qu’il est nécessaire de passer à la vitesse supérieure pour faire face à l’insurrection de Boko Haram de manière décisive et rapide. Nous ne devons pas laisser à Boko Haram le temps de se regrouper, de se réarmer et de mener des attaques sur notre territoire.
BABAGANA UMARA ZULUM, Gouverneur de l’État de Borno
Le Nigéria continue de faire face à des défis sécuritaires marqués par l’insurrection djihadiste dans le nord-est du pays, une escalade de la violence causée par des bandes armées de kidnappeurs dans le nord-ouest, le militantisme séparatiste dans le sud-est et des affrontements entre communautés dans les régions centrales. Les forces de sécurité du pays, débordées, luttent pour contenir les troubles.
Les 27 et 29 mars 2025, des dizaines de terroristes comprenant des hommes et des femmes adultes et quelques enfants se sont rendus aux troupes sur les théâtres d’opérations suite à l’assaut de nos vaillantes troupes. De même, entre le 27 mars et le 1er avril, les troupes, en collaboration avec les forces hybrides, ont mené des opérations offensives, notamment des patrouilles de combat, des raids et des opérations de nettoyage dans les zones de gouvernement local de Bama, Gwoza, Kaga et Konduga de l’État de Brno. Au cours de ces opérations, certains terroristes ont été neutralisés et d’autres appréhendés.
MARKUS KANGYE, Directeur des opérations médiatiques de l’Armée
Selon les autorités locales, la décision de l’armée de reconnaître publiquement les arrestations est le signe d’un effort renouvelé pour restaurer la confiance et l’intégrité dans ses rangs. Avec l’enquête sur le trafic d’armes en cours, les autorités sont sous pression pour prévenir de nouvelles violations et protéger les arsenaux nationaux de toute compromission interne.