Il y a plus de 80 millions de propriétaires et de conducteurs de tricycles et de motos au Nigeria aujourd’hui, selon l’association nigériane des tricycles. Le gouvernement fédéral, en collaboration avec le ministère du Développement de la jeunesse, a commencé, le 2 octobre 2024, la distribution nationale de 2 000 tricycles au gaz naturel comprimé (GNC). La mise en œuvre de l’initiative présidentielle sur le GNC vise à réduire le coût du transport pour les Nigérians et à améliorer le bien-être économique en réduisant la dépendance à l’essence Premium et aux subventions fournies par le gouvernement fédéral.
En collaboration avec le ministère du Développement de la jeunesse, le gouvernement fédéral du Nigeria a commencé à Abuja, le 2 octobre 2024, une distribution nationale de 2 000 tricycles fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC), afin d’autonomiser les jeunes nigérians. Selon Michael Oluwagbemi, directeur de projet de l’initiative présidentielle sur le GNC, cette mesure s’inscrit dans le cadre des promesses faites par le président Bola Tinubu de réduire le coût des transports, d’améliorer le bien-être économique et de protéger l’environnement grâce à l’utilisation d’un carburant propre.
« Si vous regardez les budgets des différents ministères, départements et agences, vous constaterez qu’ils contiennent une proportion raisonnable de projets pour la jeunesse ».
Maurice Nnamdi, Secrétaire permanent du Bureau des services généraux – Nigeria
Dans le cadre du programme Hope du président Bola Tinubu, ce tricycle innovant est conçu pour réduire considérablement la consommation de carburant par rapport aux tricycles à essence conventionnels. Ce don aux jeunes devrait créer des emplois dans le fonctionnement, l’entretien et l’utilisation des tricycles à travers le Nigeria.
« Nous débloquons 122 milliards de nairas pour six investisseurs qui investissent dans le secteur du gaz”.
Ekperikpe Ekpo, Ministre d’État chargé des Ressources pétrolières – Nigeria
Le Fonds national d’investissement pour la jeunesse est conçu pour fournir une « colonne vertébrale financière » aux jeunes investisseurs afin qu’ils prospèrent dans le secteur des transports. Selon le ministre du Développement de la jeunesse, des plans sont en cours pour augmenter le nombre de tricycles de 2 000 à 5 000. Le ministère espère également collaborer avec l’initiative présidentielle sur le GNC pour atteindre son objectif de 2 millions de tricycles.