La Commission électorale nationale indépendante du Nigeria a déclaré que les élections générales ne se tiendraient pas dans 240 bureaux de vote répartis dans 28 États. Le 13 février 2023, le président de l’organe électoral nigérian, Mahmood Yakubu, a révélé qu’aucun électeur n’est inscrit dans ces circonscriptions électorales. Des difficultés liées à l’insécurité ont été désignées comme raison pour justifier la désertion des électeurs dans ces bureaux de vote.
À moins de 12 jours des élections générales, la Commission électorale nationale indépendante a déclaré que les élections ne se tiendraient pas dans 240 bureaux de vote répartis dans 28 États du Nigéria. Le président de l’organe électoral nigérian, Mahmood Yakubu, a révélé qu’aucun électeur n’est inscrit dans ces circonscriptions électorales, le 13 février 2023, lors d’une réunion avec les partis politiques. Des difficultés liées à l’insécurité ont été désignées comme raison pour justifier la désertion des électeurs dans ces bureaux de vote.
“Nous avons noté 240 bureaux de vote sans électeurs inscrits répartis dans 28 États et le Territoire de la capitale fédérale (FCT). Ils vont d’une unité de vote à 12 unités de vote dans chaque État et le FCT, à l’exception des États de Taraba et d’Imo avec respectivement 34 et 38 unités de vote. Aucun nouvel inscrit n’a choisi les unités de vote et aucun électeur n’a manifesté son intérêt à y être transféré lors du dernier enregistrement continu des électeurs (CVR), principalement pour des raisons de sécurité. Cela signifie qu’aucune élection n’aura lieu dans ces bureaux de vote”.
Mahmood YAKUBU, Président de la Commission électorale nationale indépendante – Nigéria
Des élections générales vont se tenir au Nigéria le 25 février 2023. Cette nouvelle information donnée par la commission électorale nationale indépendante nigériane suspend ainsi la procédure de décongestionnement des bureaux de vote surpeuplés, comme annoncé par l’organe électoral, le 12 février 2023. Mettant en avant le souci de transparence dans le déroulement du processus électoral, le président des élections Mahmood Yakubu a indiqué que le nombre de bureaux de vote a été réduit à 176 846 à travers le Nigéria.
“Notre engagement est envers le processus et nous veillerons à ce qu’il soit ce que nous disons qu’il devrait être afin que le choix fait par les Nigérians détermine le résultat du scrutin”.
Mahmood YAKUBU, Président de la Commission électorale nationale indépendante – Nigéria
Au Nigéria, les électeurs sont libres de choisir eux-mêmes les bureaux de vote dans lesquels ils souhaitent exprimer leurs votes. Le 25 février, les Nigérians éliront un nouveau chef d’État qui succèdera à l’actuel président Muhammadu Buhari, qui achève son deuxième et dernier mandat. Le même jour, les Nigérians éliront aussi les membres de l’Assemblée nationale fédérale, avant d’élire les gouverneurs et les législateurs des États le 11 mars.