Africa24 TV

Nigéria : Ezekiel Olaleye ambitionne de changer le narratif de l’Afrique

Nigéria : Ezekiel Olaleye ambitionne de changer le narratif de l'Afrique

Du Djembé à la Kora en passant par le balafon au Sodina, l’Afrique connu pour ses emblématiques instruments de musique aux sons authentiques se fraye lentement mais sûrement un chemin sur la scène musicale internationale. Passionné de musique, Ezekiel Olaleye se lance en 2005 dans une fole aventure. Celle de fabriquer une guitare électrique made in Africa. Instruments of Africa, son entreprise est aujourd’hui l’un des porte étendard de la fabrication des instruments de musique sur le continent.

Le regard hagard, l’oreille tendue, Ezekiel Olaleye semble comme perdu dans les notes que distillent Lagos, l’une des premières guitares électriques fabriquées par son atelier. Cette dernière lui rappelle son Nigéria natal. Le jeune entrepreneur et promoteur de la marque “Instruments of Africa” créée en 2016, souhaite à travers des produits innovants made in Africa garantir au continent une place de choix sur la scène musicale mondiale. 

“Cela a commencé il y a de nombreuses années. J’avais l’habitude d’en couper une moi-même. La première m’a pris deux mois.

Je pense que, c’est simplement le fait de savoir que toute la musique que nous jouons en Afrique, tous les instruments que nous utilisons pour enregistrer une partie de cette grande musique n’ont pas été conçus par des Africains…

Avec cet instrument, on veut changer l’image de la musique en Afrique, mais aussi montrer que l’Afrique a le pouvoir d’innovation et l’esprit créatif nécessaires pour faire bouger les choses.”

Ezekiel Olaleye, Promoteur de Instruments of Africa Nigéria

Inspirante et passionnante, l’Afrique berceau de l’humanité séduit par la richesse et la diversité du patrimoine culturel. Une richesse qui, de l’avis de certains experts, constitue une niche d’opportunités pour un développement durable du continent.  Épousant cette réflexion, Ezekiel Olaleye, anobli par sa passion pour la musique, quitte son job dans le secteur de la finance pour se lancer dans la fabrication d’instruments musicaux. Aujourd’hui sa collection de 9 guitares électriques à la forme de l’Afrique, constitue l’un des fleurons de l’industrie musicale made in Africa. 

“Au départ, nous avons designé  54 exemplaires représentant chaque pays du continent. Jusqu’à présent, nous en avons sorti 9 et, par la suite, nous sortirons le reste et chaque pays en aura un exemplaire.”

Ezekiel Olaleye, Promoteur de Instruments of Africa Nigéria

L’atout de ces guitares électriques conçues et fabriquées par Instruments of Africa est qu’elles peuvent être utilisées pour n’importe quel genre musical : hip-hop, reggae, dancehall, afro-pop, jazz et bien d’autres. Aujourd’hui, la modernisation des instruments de musique traditionnels est un sujet fascinant qui soulève des questions importantes. Faut-il ou pas moderniser les instruments de musique traditionnels africains lorsqu’on sait qu’ils jouent un rôle essentiel dans l’affirmation de l’identité musicale de l’Afrique et sont de plus en plus sollicités dans les compositions de l’industrie musicale moderne. 

Quitter la version mobile