La production pétrolière du Nigeria a augmenté de 60% entre juillet 2022 et février 2023 selon la compagnie pétrolière nigériane NNPC. Cette hausse devrait permettre au Nigeria de conforter son leadership sur les pays pétroliers d’Afrique. Ces derniers mois, le gouvernement fédéral a multiplié les mesures visant à endiguer les actes de vandalisme sur les installations pétrolières et le vol de brut qui en découle.
La production pétrolière du Nigeria a augmenté de 60% entre juillet 2022 et février 2023, passant ainsi de moins de 1 million de barils par jour à 1,6 million. Selon le directeur général du groupe de la compagnie pétrolière nigériane NNPC, le pays veut atteindre son quota OPEP, Organisation des pays exportateurs de pétrole, de 1,8 million de barils par jour.
Les quotas sont de très grande importance à la fois stratégique et macroéconomique. A l’effet de peser favorablement le jeu mondial de régulation des cours de pétrole brut de référence, les 13 membres de l’ OPEP et les alliés se réunissent de façon régulière, pour adopter un volume de production à céder sur les places du marché international. Le Nigéria est appelé à respecter ces engagements et cela passe inévitablement, par le besoin de rehausser sa production, à hauteur de 1,8 million de barils par jour.
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies –Côte d’Ivoire
Selon les analyses, la mise en service de la raffinerie Dangote et la réhabilitation des raffineries d’État pourraient faire du Nigeria le plus grand centre de raffinage d’Afrique d’ici 2025. Ceci devrait relancer le secteur de l’économie, très mal en point et booster l’approvisionnement en carburant dans toute la sous-région ouest-africaine.
La dotation infrastructurelle est en effet, un maillon essentiel dans la chaîne de production pétrolière pour un pays. La nouvelle raffinerie Dangote et la réhabilitation des autres raffineries, apportera une production profitable pour les besoins énergétiques du continent. Ce sera également, un apport économique et un regain essentiel pour le Nigéria.
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies –Côte d’Ivoire
En raison des vols de brut pratiqués à grande échelle, du vandalisme sur les pipelines, la production pétrolière du Nigeria a été sous-performante tout au long de l’année 2022. Ainsi, la production de pétrole nigériane est passée de 2,5 millions de barils par jour en 2011 à un peu plus d’un million en juillet 2022, selon la compagnie pétrolière nationale du Nigeria.