Le Nigéria ambitionne de devenir un hub aérien en Afrique. Le pays a abrité la 7è édition du Sommet et exposition de l’Aviation africaine, un événement qui a réuni les acteurs de l’aviation du monde entier. Au cours de ce sommet, le gouvernement nigérian a réaffirmé son engagement à promouvoir les investissements dans ce secteur qui devrait connaître une embellie au cours des prochaines années.
“Intensifier les affaires”, c’est le thème de la septième édition du Sommet et exposition de l’aviation africaine, qui s’est tenu à Abuja, au Nigéria, du 13 au 14 septembre 2023. L’événement a réuni des acteurs mondiaux de l’aviation, pour discuter des opportunités de développement et définir les principaux domaines de préoccupation de l’industrie.
Nous avons près de mille cinq cents participants inscrits provenant de quatre-vingt-douze pays. Il existe très peu d’occasions qui réuniraient autant de pays à un événement au Nigeria. Nous mettons donc en valeur le Nigeria conformément à la déclaration du gouvernement, de faire du Nigeria la pièce maîtresse de l’aviation africaine.
Musa Nuhu, Directeur général de l’Autorité de l’aviation civile – Nigéria
La rencontre a également été l’occasion pour le Nigéria de renforcer ses relations diplomatiques avec les Emirats arabes-unis, qui ont annoncé la levée des interdictions de visas et de vol pour les voyageurs du Nigeria. La compagnie aérienne émiratie, Emirates Airlines, avait déclaré l’impossibilité de rapatrier plus de 752, 5 millions de dollars de ses revenus dans un contexte de crise de liquidités. Des mesures saluées par le gouvernement nigérian, qui entend miser sur la coopération et les investissements étrangers, pour jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration de l’avenir de l’aviation sur le continent.
Ce sont les domaines que nous examinons : la modernisation de nos infrastructures. Pour l’élaboration, cela comprend la modernisation du système d’atterrissage dans les principaux aéroports, la construction de la deuxième piste à Abuja, qui est sur le point de commencer, les programmes d’amélioration des aéroports par le biais de concessions et la volonté du gouvernement de s’associer avec des entreprises pour transformer les principaux aéroports en aérotropoles.
Festus Keyamo San, Ministre de l’aviation et du développement aérospatial – Nigéria
Selon l’Association internationale du transport aérien, le marché du transport aérien nigérian devrait croître de 174% au cours des 20 prochaines années. Cela se traduirait par 9,4 milliards de voyages supplémentaires d’ici 2042. Une prévision qui pourrait permettre au secteur de l’aviation civile de soutenir l’économie nationale avec une contribution de 4,7 milliards USD au PIB et de créer plus de 555 700 emplois.