Le Nigéria poursuit ses consultations pour une adhésion au G20. La participation du président Bola Tinubu au 18ème sommet des chefs d’État et de gouvernement du G20, qui se tiendra les 9 et 10 septembre 2023, à New Delhi, en Inde, s’inscrit dans le cadre de cet objectif. Selon un communiqué de la présidence nigériane publié le 3 septembre 2023, le gouvernement est en discussion pour déterminer les avantages et les risques de cette adhésion.*
Le Nigéria explore des pistes pour une possible adhésion au G20, un groupe qui rassemble les grandes économies mondiales. La participation du président Bola Tinubu au 18ème sommet des chefs d’État et de gouvernement du G20, qui se tiendra les 9 et 10 septembre 2023, à New Delhi, en Inde, s’inscrit dans la poursuite de cet objectif. Pour le gouvernement nigérian, même si l’adhésion du Nigeria au G20 est souhaitable, de vastes consultations sont en cours en vue de déterminer les avantages et les risques de cette adhésion.
“Le Nigéria est un pays riche qui a beaucoup de matières premières dont le pétrole à offrir, mais c’est en même temps un grand marché de consommation qui peut être aussi un avantage pour le G20. Donc l’adhésion du Nigéria au G20 est pleine de bénéfices pour ce pays qui, au-delà d’y aller pour ses propres intérêts économiques, pourra être une espèce de représentant de l’Afrique.”
Kerwin MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
Alors que le gouvernement nigérian s’est lancé dans une dynamique d’encourager les investissements plutôt que de compter sur l’emprunt pour créer des emplois, le président Bola Tinubu souhaite tirer parti du sommet du G20 pour attirer des capitaux mondiaux et des investissements étrangers dans les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre tels que l’agriculture et les infrastructures. Le gouvernement prévoit, dans cette perspective, de poursuivre son plan de réforme intersectorielle et de créer une société des minéraux solides pour favoriser l’extraction minière.
“Le président Bola Ahmed Tinubu organisera une table ronde qui réunira plus de 20 directeurs de grandes industries dans plusieurs secteurs de l’économie indienne pour garantir que nous tirons parti de leur intérêt à investir dans le pays d’une manière qui s’inscrit dans l’initiative d’industrialisation du programme « espoir renouvelé » du président.”
Ajuri Obari Ngelale, Porte-parole du président Bola Tinubu – Nigéria
Comme c’est le cas des BRICS, l’Afrique du Sud est, pour l’heure, le seul pays africain, membre du G20. L’adhésion du Nigéria au G20 pourrait participer à accroître les investissements dans le pays et représenter une aubaine pour son économie, en proie à l’insécurité, une inflation à deux chiffres, une dévaluation de la monnaie locale, un chômage élevé et une dette colossale. Elle soutiendra également la diversification de l’économie nigériane, jusqu’ici très dépendante du pétrole.