Le Sénat nigérian a adopté, le 9 mai 2024, un projet de loi visant à instituer la peine de mort pour les personnes reconnues coupables de trafic de drogue dans le pays. Le projet de loi propose la peine capitale pour les trafiquants de cocaïne, du LSD, d’héroïne et d’autres stupéfiants ainsi qu’une peine de 15 ans d’emprisonnement sans possibilité d’amende pour les consommateurs de drogues dures.
Le Sénat nigérian souhaite un durcissement de mesures contre les délits liés à la drogue. Le 9 mai 2024, la Chambre haute du Parlement du Nigéria a adopté un projet de loi visant à instituer la peine de mort pour les personnes reconnues coupables de trafic de drogue dans le pays. La résolution du Sénat visant à modifier la loi sur l’Agence nationale d’application de la loi sur les drogues (NDLEA) découle de l’examen d’un rapport des commissions du pouvoir judiciaire, des droits de l’homme et des questions juridiques, et des drogues et stupéfiants. Le projet de loi propose la peine capitale pour les trafiquants de cocaïne, du LSD, d’héroïne et d’autres stupéfiants au Nigéria.
“Si nous voulons éradiquer le trafic de drogue au Nigéria, la seule façon d’y parvenir est d’en faire un crime passible de la peine de mort.”
Peter Nwebonyi, Sénateur – Nigéria
Au Nigéria, la consommation d’opioïdes, en particulier de tramadol et de sirops contre la toux contenant de la codéine, est répandue. Dans le pays d’Afrique de l’Ouest, l’abus de drogues, telles que le cannabis, la cocaïne et la méthamphétamine, est notamment à l’origine des actes de violence et des accidents de la route. En avril 2024, la NDLEA a détruit plus de 300 000 kilogrammes de stupéfiants, saisis dans les États de Lagos et d’Ogun. Les chiffres de la NDLEA indiquent qu’environ 14,3 millions de Nigérians, âgés de 15 à 64 ans, sont impliqués dans l’abus de drogues.
“La décision du Sénat nigérian d’introduire la peine de mort pour les personnes impliquées dans le trafic de drogue va créer une polémique car la peine de mort est de plus en plus découragée dans de nombreuses régions du monde. Mais pour un pays comme le Nigéria, il pourrait être compréhensible qu’une telle mesure soit introduite pour un crime qui, dans de nombreux milieux, est considéré comme ayant porté atteinte à la réputation du pays, en particulier au sein de la communauté internationale.”
Caleb Ojewale, Journaliste – Nigéria
Le trafic de drogue est puni d’une peine de prison à vie au Nigéria. Le projet de loi du Sénat vise notamment la mise à jour de la liste des substances interdites, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle de la NDLEA, la révision des sanctions et l’établissement de laboratoires de pointe pour l’analyse des médicaments. La Chambre haute a également proposé une peine de 15 ans d’emprisonnement sans possibilité d’amende pour les consommateurs de drogues dures.