Le président nigérian Muhammadu Buhari a limogé le 1er septembre 2021, ses ministres de l’Énergie, Saleh Mamman et de l’Agriculture, Sabo Nanono. Selon le porté-parole de la présidence, Femi Adesina, cette décision est le résultat d’un processus d’auto-examen indépendant et critique des projets gouvernementaux. Le responsable évoque la nécessité d’améliorer la gestion économique du pays.
Le Nigeria annonce un léger remaniement ministériel. Le président Muhammadu Buhari a démis le 1er septembre 2021, les ministres Sabo Nanono et Saleh Mamman, respectivement chargés de l’Agriculture et de l’Énergie de leurs fonctions. Si aucune information n’est donnée sur les raisons de ces limogeages, les autorités évoquent la nécessité d’améliorer la gestion économique et la prestation des services publics.
Désormais, le ministre de l’Environnement, Mohammad Mahmoud Abubakar, va assumer les fonctions de ministre de l’Agriculture et du Développement rural, tandis que le ministre d’État aux Travaux, Abubakar Aliyu, assumera les fonctions de ministre de l’Énergie, selon un communiqué de la Présidence.
Précisons que les anciens ministres de l’Énergie et de l’Agriculture sont en poste depuis la réélection du président Buhari en 2019. Alors que la situation sécuritaire du Nigeria devient de plus en plus dégradante, le Chef de l’Etat annonce également de nouvelles réorganisations de son cabinet dans les prochains jours.