Au Nigeria, les autorités veulent durcir les règles d’obtention de permis d’exploitation minière. Parmi les mesures mises en place par le gouvernement fédéral, l’annonce de l’interdiction d’exporter dorénavant tout minerai qui n’aurait pas été transformé sur place. A noter que le Nigeria dispose de sérieux atouts, particulièrement dans le secteur du lithium et de l’or.
Le gouvernement fédéral nigérian exige des exploitants du secteur minier de traiter et de raffiner localement des métaux comme le lithium et le zinc. Ainsi, le Nigeria veut imposer qu’aucun minerai brut ne puisse plus quitter le pays sans avoir été transformé sur place. Une mesure qui vise à augmenter la part des mines dans l’économie estimée actuellement à moins de 1% au produit intérieur brut.
L’économie nigérienne reste fortement dépendante de l’exploitation pétrolière. Et donc aujourd’hui, avec la découverte des gisements gazier et minier, le Nigéria s’est engagé dans un processus d’optimisation de cette industrie extractive, à travers le raffinage et la transformation. Cet État essaye de tirer les expériences à travers l’échec de la politique en matière d’attraction et d’exportation pétrolière. Donc, on peut comprendre que le Nigéria entre dans une optique où le pays veut s’engager dans le cadre d’une économie inclusive, en développement des potentiels miniers, en vue de développer les chaînes de valeur locale, liées à la transformation, à l’exportation et à la commercialisation.
Aboudramane COULIBALY, Analyste économique – Mali
Étant parmi les pays africains les mieux dotés en ressources minérales, le Nigeria héberge des ressources minérales évaluées à plus de 700 milliards USD. Selon le Fonds nigérian de développement des minéraux solides, plus de 90% du potentiel minier du Nigeria reste sous-exploré.
Le Nigeria essaye de tirer des expériences de l’échec de la production minière dans tout le bassin ouest africain, même si des pays comme la République démocratique du Congo, la Zambie et le Botswana aujourd’hui, n’ont pas réussi à développer une chaîne de valeur locale dans la production et l’extraction de l’or et même du zinc et du métal.
Aboudramane COULIBALY, Analyste économique – Mali
Pour mieux développer le secteur minier, l’exécutif nigérian a lancé les réformes économiques les plus importantes du Nigeria depuis des décennies. Le secteur minier demeure donc une priorité. C’est ce qui justifie les investissements du gouvernement fédéral dans le secteur minier, estimés à environ 19,6 millions USD au cours des dernières années.