Haut Représentant de l’Union Africaine pour la Corne de l’Afrique depuis le 26 août 2021, Olusegun Obasanjo œuvre à la fin de conflits persistants et aux diverses crises qui touchent les zones frontalières de la Corne de l’Afrique. L’ancien président nigérian souhaite également l’émergence en Afrique de démocraties libérales et prospères.
Président élu du Nigéria de 1999 à 2007, Olusegun Obasanjo assure, depuis le 26 août 2021, les fonctions de Haut Représentant de l’Union Africaine pour la Corne de l’Afrique. Depuis sa nomination au sein de l’Union africaine, Olusegun Obasanjo n’a qu’un seul souhait, celui de voir une Afrique intégrée, prospère et pacifique, représentant une force dynamique sur la scène mondiale et dotée d’une démocratie libérale.
» Il se fait le besoin de réveiller et d’énergie ce que j’appelle la démocratie libérale. Ceci parce que la démocratie libérale est négligée pratiquement de façon globale. Il a pris effet en afrique et comme quelqu’un l’a dit la fatigue democratique est ce que nous retrouvons en afrique. Nous sommes encore loin de nos accomplissements pour laisser cela se répandre. Nous ne devons pas nous fatiguées nous devons renforcer nos democracy »
OLUSEGUN OBASANJO, HAUT REPRÉSENTANT DE L’UA
Officier formé au Royaume Uni et promu à des postes élevés dans la hiérarchie militaire de son pays, le général Olusegun Obasanjo a joué un rôle déterminant dans le rétablissement de la démocratie au Nigéria et a été président de l’Union Africaine de 2004 à 2006. Avant cela, il a été Chef de l’Etat au sein du gouvernement militaire fédéral de 1967 à 1979, étant le premier dirigeant militaire en Afrique à céder le pouvoir à un gouvernement civil.
« Nous devons nous assurer que le plus grand nombre de nos populations, Les jeunes et Les femmes soient mené et encouragé à participer à la démocratie. Cela est l’un des défis que nous devons réaliser »
OLUSEGUN OBASANJO, HAUT REPRÉSENTANT DE L’UA
En 2008, Olusegun Obasanjo avait été nommé Envoyé Spécial du secrétaire des Nations unies pour la région des Grands Lacs. Depuis, il supervise des élections démocratiques de pays africains pour le compte de l’Union Africaine et la Cédéao, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
» Je pense que nous devons juste leur montrer qu’ il nya pas de meilleur alternative que celle de la démocratie. Le bon côté avec la démocratie est que ça renvoie à la diversité. Et il nya aucune Société africaine, aucun pays africain où l’on ne retrouve pas la diversité qu’elle soit culturel, ethnic ou culturel »
OLUSEGUN OBASANJO, Haut Représentant de l’UA
Né le 5 mars 1937 à Abeokuta, ville de l’Etat d’Ogun au Nigeria, Olusegun Obasanjo a acquis, au fil de son expérience, des qualités de médiateur. C’est notamment sous sa houlette et en qualité de médiateur de l’Union africaine pour le conflit éthiopien, que le gouvernement de l’Ethiopie et les rebelles du Tigré sont parvenus, début novembre 2022 en Afrique du Sud, à un accord de cessation des hostilités après deux ans de guerre civile.