Omar Zniber, diplomate marocain et président du Conseil des droits de l’homme des Nations unies en 2024, incarne l’engagement du Maroc pour la justice et l’égalité. Représentant permanent du Maroc à l’ONU à Genève depuis 2018, il a défendu des solutions inclusives aux défis mondiaux.
Omar Zniber, diplomate chevronné et fervent défenseur des droits humains, incarne l’engagement du Maroc sur la scène internationale. Nommé président du Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour 2024, il s’est distingué par sa capacité à concilier les dialogues multilatéraux et les enjeux globaux, tout en portant haut les valeurs universelles de justice et d’égalité.
Les changements climatiques ne sont plus une thématique de débats, tout simplement, mais ce sont des réalités dans le monde. Il n’y a qu’à voir ce que cela engendre comme défi énorme en matière de mobilité humaine, en matière d’affectation des ressources de vie dans beaucoup de régions du monde, et aussi, bien sûr et en particulier de atteintes à la biodiversité et d’inquiétudes au niveau mondial.
Omar Zniber, Président du Conseil des droits de l’homme – Maroc
Son parcours diplomatique, marqué par des décennies de service, a renforcé son expertise dans des dossiers complexes tels que les droits des minorités et les questions migratoires. Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, il a plaidé pour des solutions inclusives et durables face aux défis des droits humains dans un monde en constante évolution.
Le conseil des droits de l’homme doit avoir une approche équilibrée et doit faire traiter des droits civils et politiques des gens, mais aussi en même temps des droits économiques, sociaux et culturels.
Omar Zniber, Président du Conseil des droits de l’homme – Maroc
À la tête du Conseil des droits de l’homme, Omar Zniber s’est engagé à renforcer la coopération internationale pour faire face aux crises humanitaires et aux inégalités systémiques. Il a mis un accent particulier sur l’Afrique, estimant que la promotion des droits humains est essentielle au développement durable et à la stabilité du continent.
Les pays africains, dans leur globalité, sont préoccupés parce que le groupe africain, très actif sur ce sujet. Le mieux serait que justement, tout un chacun soit complètement conscient qu’il faut respecter les droits de l’homme, indépendamment des géopolitiques, indépendamment des confrontations qui se produisent sur au Sahel, à la. Et encore une fois, la question de la promotion des droits de l’homme dans le Sahel comme ailleurs, doit être équilibrée et doit se focaliser sur les droits économiques, sociaux et culturels.
Omar Zniber, Président du Conseil des droits de l’homme – Maroc
Son leadership a inspiré un large public et a été salué dans plusieurs forums internationaux. Omar Zniber, diplomate marocain, a présidé le Conseil des droits de l’homme des Nations unies en 2024. Ce dernier, créé en 2006 et basé à Genève, regroupe 47 États membres. Il est chargé de promouvoir et protéger les droits humains à travers des recommandations et des examens universels. Un documentaire réalisé en 2024 par Youssef El Khalfi retrace le parcours de Zniber, mettant en lumière son combat pour la dignité humaine et la justice sociale.