Le président de Madagascar Andry Rajoelina dans son discours à l’assemblée générale des nations unies le 21 septembre est revenu sur la gestion et la restitution des îles Éparses. Il se réjouit que se tienne le 20 octobre 2022, la deuxième rencontre de la commission mixte Franco-Malgache sur le sujet. Il espère que son pays pourra bénéficier de l’appui de l’Onu afin d’acquérir ces terres qui vont participer au développement de son pays.
Dans son allocution à la 77ème Assemblée générale de l’Onu, le président malgache Andry Rajoelina a énoncé plusieurs points qui devraient contribuer à la croissance de son pays. Parmi ces points, la restitution et la gestion des îles Éparses de l’océan Indien dont la souveraineté française reste contestée par Madagascar. Un sujet qui a déjà fait débat entre les deux nations, lors de la première rencontre de la commission mixte Franco-Malgache.
Nous nous réjouissons de la tenue très prochaine de la deuxième rencontre de la commission mixte Franco-Malgache sur le sujet, et forts de ces deux résolutions, qui confirment la légitimité de notre revendication, nous espérons pouvoir compter sur le soutien des Nations Unies pour parvenir enfin à une solution concertée, juste et apaisée.
Andry Rajoelina, Président de la République
Près de cinq décennies plus tard, les îles Éparses sont toujours au cœur d’enjeux économiques considérables, car elles sont riches en ressources halieutiques, énergétiques et minières. Il faut dire que si elles sont concédées au Madagascar, le pays pourra mettre plus efficacement en œuvre le plan émergence Madagascar 2019-2023.
Madagascar évolue continuellement, malgré les crises en cascade à l’échelle mondiale. Le pays est tellement vaste, de nombreux efforts ont été déployés pour le désenclaver. Toutefois, le chemin reste encore long et sinueux, mais nous avons la foi et nous continuons d’avancer avec détermination. Le Plan Émergence Madagascar trace littéralement les voies vers l’avenir.
Andry Rajoelina, Président de la République
Rappelons que malgré une biodiversité inégalée, un grand potentiel agricole, des ressources minérales et une main-d’œuvre abondante, Madagascar peine à se développer. Seulement en 2022, cinq cyclones ont frappé la Grande île en l’espace de deux mois seulement. 178.000 hectares de terres agricoles ont été inondées et ravagées. Pour le président Andry Rajoelina, il est maintenant venu le temps de transformer les discours en actions concrètes.