Bienvenue à cette édition de décryptage sur Africa 24. Nous recevons le fondateur de la startup Koniku, Monsieur Osh Agabi. Avec lui nous abordons l’impact positif de l’intelligence artificielle sur l’humanité.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de la façon dont vous vous êtes intéressé à l’espace biotechnologique ?
Tout d’abord, nous sommes basés en Californie. Je suis de nationalité nigériane. Je suis né et j’ai grandi à Lagos. J’ai également grandi dans la Stiwerland et maintenant je vis en Californie. Je suis également américaine. Je suis donc issu de nombreuses cultures différentes, je suis l’enfant de nombreuses cultures. La technologie qui est à l’origine de ce qu’est Koniku est le fruit de mes études de doctorat à l’Imperial College de Londres. J’ai fondé cette entreprise il y a environ cinq ans et depuis, nous avons pu faire évoluer l’entreprise du stade de prototype à celui de la fabrication de cette technologie et de son déploiement dans le monde entier. Nous avons déployé la technologie aux États-Unis. Maintenant, nous envisageons de déployer la technologie au Moyen-Orient et dans de nombreux autres endroits. Elle a été construite, elle fonctionne. Nous l’avons déployé dans le domaine de la sécurité pour la détection d’explosifs. Nous l’avons déployée pour la détection de tous les comprimés aromatisés dans les boissons, la détection de plantes soumises à un stress, nous l’avons également déployé pour les bloqueurs de malus dans l’industrie alimentaire et bien d’autres exemples encore. Notre objectif est de cartographier tous les composés organiques volatils ou toutes les odeurs qui ont un impact sur la vie humaine. Notre mission plus large est de déployer cette technologie dans les salles de bain, dans chaque salle de bain de chaque maison à travers le monde pour diagnostiquer les maladies en temps réel et apporter le bonheur aux gens, leur donner un moyen de vivre mieux où qu’ils soient, que ce soit dans les pays développés ou dans les économies émergentes.
Vous avez participé à la 6ème édition du Forum Future investment initiative à Riyadh. Comment votre participation à ce grand événement peut-elle contribuer au développement de votre entreprise ?
Nous avons beaucoup de chance d’être invités à l’Initiative pour le Forum Future investment initiative. En fait, Koniku est un partenaire technologique de cette initiative. Nous nous sentons très honorés qu’ils nous fassent entrer dans ce giron dans un format tel que nous apportons notre technologie depuis la Californie jusqu’à Riyad et tout le monde à Riyad est très enthousiaste à propos de cette technologie. Ils ont pu interagir pour la première fois avec notre technologie, ils ont pu la toucher et voir de l’intérieur comment nous avons fusionné la biologie avec le silicon d’une manière inédite. Nous établissons également de nouveaux contacts, de nouveaux amis, nous envisageons de nous implanter dans la région et nous faisons de nouvelles propositions de valeur pour différentes entreprises. Nous avons parlé à différentes personnes dans l’espace du pétrole et du gaz, nous avons parlé à de nombreux développeurs industriels ainsi qu’à l’ensemble du conseil. C’est une conférence passionnante pour nous et une véritable révélation pour mon équipe et moi-même. J’ai un nombre important de membres de mon équipe ici et ils ont été en mesure de se faire de nombreux amis, de nombreuses personnes aimables, chaleureuses, c’est tout simplement excellent ici.
Alors que les progrès de l’intelligence artificielle créent de nouvelles opportunités, ces progrès façonnent également la façon dont les gens interagissent. Pouvez-vous nous parler de l’impact positif de l’intelligence artificielle sur l’humanité ?
Je pense que l’apprentissage automatique, en particulier, aura un impact plus important sur le monde que quiconque ne l’a jamais imaginé. Je ne suis pas sûr que nous soyons encore au stade de l’intelligence artificielle, mais je crois que notre technologie est l’une des premières qui nous y mènera. Mais plus spécifiquement et à court terme, la technologie que nous voulons mettre dans la salle de bain des gens à travers le monde utilise l’intelligence artificielle ou plus précisément l’apprentissage automatique sur le balcon pour regarder les données et les analyser d’une manière qui aide à dire aux gens comment ils se sentent, aide à dire aux gens comment ils peuvent vivre une meilleure vie essentiellement. Je pense que l’intelligence artificielle, ou plus précisément l’apprentissage automatique, n’en est qu’à ses débuts et je pense qu’il y aura d’autres technologies qui en découleront.
Si vous pouviez choisir une seule chose pour valider votre raison de créer une startup, quelle serait-elle ? En d’autres termes, quel serait le plus grand indicateur pour vous que vous faites la bonne chose ?
J’ai créé cette entreprise pour aider les gens. Je pense qu’en fin de compte, tout le monde sur cette planète est appelé à aider. Créer une entreprise nous permet de construire des technologies qui peuvent avoir un impact positif sur la vie des gens. Pour nous, il s’agit de savoir comment ils se sentent, et comment faire en sorte que les gens deviennent le Président-directeur général de leur propre santé, que chaque individu devienne le Président-directeur général de sa propre santé. J’aimerais que les gens se réveillent le matin, qu’ils aillent dans leur salle de bain, qu’ils respirent dans notre appareil, que nous analysions leurs fluides corporels, et que nous puissions leur dire comment vivre une vie plus saine et plus heureuse.
Quel est le plus grand défi que vous avez rencontré jusqu’à présent ?
Les défis que nous avons rencontrés ne sont pas triviaux. Nous sommes une entreprise de matériel informatique avec une source posée par-dessus. Nous vendons du matériel, nous vendons des consommables et, bien sûr, nous vendons des services. Construire la partie matérielle a été très très difficile. Mais je vais vous dire, chaque jour, lorsque nous relevons ces défis, nous pensons toujours à l’impact que nous allons avoir sur la vie des gens et cela nous permet de continuer.
Quels sont les grands objectifs et les grandes étapes que vous cherchez à atteindre à court et à long terme ?
Pour passer à l’échelle supérieure, c’est là que nous sommes maintenant. Nous envisageons de fabriquer nos appareils par millions. Actuellement, nous pouvons en fabriquer quelques milliers, mais nous arrivons à ce stade où un Koniku arrive près de chez vous. Il y a maintenant un Koniku en Arabie Saoudite, nous avons amené Koniku au Japon, nous l’avons amené au Royaume-Uni, maintenant nous sommes en Arabie Saoudite, mais nous voulons l’avoir partout. Lorsque nous étions dans d’autres pays, nous l’avons fait sur une base dermique, pour montrer ce que l’appel de la technologie peut faire, mais maintenant nous avons la technologie dans de nombreux endroits. Notre objectif à court terme est donc de développer la fabrication à grande échelle, et c’est ce que nous faisons aujourd’hui.