La Banque africaine de développement (BAD) a accordé, vendredi 1er décembre 2023, un prêt de 252,83 millions de dollars en faveur de l’Ouganda pour le renforcement des infrastructures routières en zones rurales. La somme servira à la construction de la route Laropi-Moyo-Afoji et Katuna-Muko-Kamuganguzi au nord-ouest de l’Ouganda.
Un prêt de 252,83 millions de dollars a été accordé en faveur de l’Ouganda pour le financement d’un projet de transport destiné à la construction de la route Laropi-Moyo-Afoji dans le nord-ouest de l’Ouganda. Le financement a été approuvé par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), lors de sa réunion du vendredi 1er décembre 2023 à Abidjan, en Côte-d’Ivoire.
L’Ouganda est un pays de l’hinterland qui a de gros défis Il a vraiment besoin d’une sécurité routière, d’une infrastructure routière, capable d’aider les zones rurales, les bassins de production a profité des ports de Dar es Salam en Tanzanie et de Mombasa au Kenya Pour réguler l’économie et acheminer la production vers l’étranger vers les ports maritime, d’où la nécessité d’avoir une infrastructure pour tiers de qualité, une infrastructure routière qui répondent aux performances compétitives de l’Ouganda. Le prêt de la banque africaine de développement peut être donc optimisé de façon à désenclaver les bassins de production.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Selon l’institution financière, le soutien financier est constitué en deux prêts, à savoir : 179,68 millions de dollars de la Banque africaine de développement et 73,15 millions de dollars du Fonds africain de développement. La construction de cette infrastructure permettra aux opérateurs économiques situés le long de cette route de réduire les coûts et les délais, tout en améliorant l’efficacité de la logistique des transports.
La nécessité d’avoir une infrastructure routière intégrée de qualité à travers ce financement de la banque africaine de développement va faire de l’Ouganda, un pays possiblement encore plus émergent. Il va permettre à l’Ouganda de jouer son rôle et de corriger son déficit de désenclavement. Il faut donc que ce pays de l’hinterland ait un réseau routier interne assez homogène pour être capable de réguler l’accès au marché
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
La mise en œuvre de ces projets routiers fournira un accès vital à plusieurs camps de réfugiés et soutiendra les communautés agricoles dans les districts de Kabale et Rubanda, avec une population combinée d’environ 460 000 habitants. En novembre 2023, les contributions de la BAD en faveur de l’Ouganda s’élèvent à 957 millions de dollars.