Pour ce Championnat d’Afrique des nations ( CHAN ) 2025, co-organisé par l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, Yunus Junior Sentamu replonge avec émotion dans ses débuts éclatants de 2014. Dix ans après, porté par l’énergie de son public, il rêve désormais d’offrir à l’Ouganda un premier sacre continental à domicile.
À 30 ans, Yunus Junior Sentamu, attaquant des joueurs locaux de l’Ouganda est plus qu’un simple joueur vedette pour les Cranes. Il symbolise un parcours fait de résilience et de foi en un destin unique. Il s’est révélé au Championnat d’Afrique des nations ( CHAN ) 2014 en Afrique du Sud, où ses deux buts décisifs contre le Burkina Faso l’ont propulsé au rang de héros national. Co-meilleur buteur de ce tournoi, il est devenu l’espoir de toute une nation.
Le CHAN m’a offert ma première vraie scène. J’étais nerveux du début à la fin de la réunion d’équipe à l’échauffement, Puis l’entraîneur m’a pris à part pour me dire que j’allais marquer. Et j’ai marqué. Deux fois.
Yunus Junior Sentamu, Attaquant – Ouganda
Dix ans après ses débuts, Yunus Junior Sentamu revient pour le CHAN 2025 en tant que joueur transformé, plus expérimenté et lucide. Avec l’Ouganda, co-organisateur du tournoi, il a l’ambition de faire franchir un cap historique à son pays, les Cranes n’ayant jamais dépassé la phase de groupes jusqu’à présent.
Je ne suis pas là pour la nostalgie. Je veux qu’on aille au-delà des phases de poules. C’est grand temps. Ce n’est plus une question de noms. C’est une question de préparation et de foi. Le public à domicile, c’est notre douzième homme.
Yunus Junior Sentamu, Attaquant – Ouganda
Le CHAN 2025 revêt une importance capitale pour Yunus Junior Sentamu. Alors que l’Ouganda en est à sa septième participation consécutive, l’attaquant des Vipers SC ambitionne de qualifier son équipe pour la phase à élimination directe pour la première fois.