Des sanctions pèsent actuellement sur l’Ouganda pour raison de déficiences stratégiques dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent. Le Groupe d’action financière se dit préoccupé et menace de faire basculer le pays sur liste noire.
L’Ouganda pourrait prochainement figurer sur la liste noire des pays qui ne lutte pas contre le blanchiment de capitaux. Il a été averti par le Groupe d’action financière GAFI pour ses manquements dans la lutte contre le blanchiment d’argent. En outre, l’Ouganda devrait consacrer une enveloppe de 12,2 milliards de shillings aux priorités non financées telles que le personnel, les technologies de l’information et de la communication entre autres.
Durant l’exercice 2020/2021, l’organisme intergouvernemental a reçu et analysé 2419 Déclarations de transactions suspectes en Ouganda. Il a par ailleurs généré et diffusé à divers organismes d’application de la loi pour des enquêtes supplémentaires, 76 rapports de renseignement.
Étant sur liste grise depuis 2020, le pays avait alors pris l’engagement et avait jusqu’en janvier 2022 pour améliorer sa situation en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Toutefois, le pays n’a pas pu se conformer à ce délai, qui a ensuite été repoussé à mai 2022.