Sur un ring fait de boue, de matelas et de perches de bambou, à une vingtaine de kilomètres de la capitale ougandaise Kampala, un vétéran de la lutte forme des jeunes pour les aider à réaliser leur rêve de devenir des professionnels. Daniel Bumba, qui a créé la Bumbash Wrestling Academy, soumet ces athlètes chaque jour à des séances d’entraînement intense afin qu’ils atteignent le haut niveau.
Des sauts de grenouille, de l’aérobic, et de l’haltérophilie. De l’échauffement pour des combats intenses sur un terrain mou situé à Mukono dans la région du Centre de l’Ouganda. La Bumbash Wrestling Academy a été fondée par Daniel Bumba, un vétéran de la lutte. Ici, plus d’une centaine de lutteurs s’entraînent à devenir des lutteurs professionnels. Jordan Ayinemukama en fait partie. Après avoir été contraint d’abandonner l’école par manque de moyens financiers, il s’entraîne tous les jours sur un ring fait de boue, de matelas et de perches de bambou.
« La lutte m’a aidé à construire ma carrière parce que depuis mon plus jeune âge, je voulais devenir lutteur, je poursuis mon rêve.«
Jordan Ayinemukama, Lutteur – Ouganda
Les lutteurs viennent pour la plupart de familles défavorisées et certains sont orphelins. Ils espèrent un jour représenter leur pays sur la scène mondiale grâce aux compétences qu’ils ont acquises ici. Bumba a traduit des matchs de lutte dans la langue locale avant de lancer l’académie pendant la pandémie de COVID-19 en 2020. Il souhaite former l’équipe à la lutte professionnelle afin qu’elle puisse participer à des compétitions dans des clubs internationaux.
« Nous regardons des figures comme Kofi Kingston, Xavior Woods, ou Oba Femi qui est à NXT. Ils se lancent dans la lutte professionnelle aux États-Unis et investissent l’argent rapatrié dans ces pays. C’est donc une grande affaire pour ces jeunes garçons et filles que d’atteindre la gloire.”
DANIEL BUMBA, Fondateur Bumbash Wrestling Academy – Ouganda
Les anciens champions de la World Wrestling Entertainment, Mansoor et Mace, ont visité le club pour partager des conseils de sécurité et enseigner quelques mouvements caractéristiques. L’académie a également reçu un don d’un ring de catch professionnel, que l’équipe espère mettre en place et organiser des matchs afin de récolter des fonds pour le club.