En Ouganda, le président Yoweri Kaguta Museveni a officiellement ouvert la zone franche industrielle à l’aéroport international d’Entebbe le 16 décembre. Il a également lancé la stratégie de mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine pour l’Ouganda, qui vise à promouvoir et à faciliter le commerce au sein des pays africains et au niveau mondial. Selon les experts, cette stratégie, qui vise à sortir 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté et à augmenter les revenus de 68 millions d’autres personnes vivant avec moins de 5,50 dollars par jour, représente une opportunité majeure pour la croissance économique et le développement de l’Ouganda.
Lors de l’inauguration de la zone franche industrielle à l’aéroport international d’Entebbe le 16 décembre 2024, le président Yoweri Museveni a lancé la stratégie de mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) en Ouganda. Cette stratégie, qui vise à sortir 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté et à augmenter les revenus de 68 millions d’autres personnes vivant avec moins de 5,50 dollars par jour, représente une grande opportunité pour la croissance économique et le développement de l’Ouganda et du continent, selon les experts.
“L’Ouganda est un grand exportateur d’avocats, et une partie de sa stratégie consiste à exporter des produits agricoles. Cet aéroport sera une plaque tournante qui approvisionnera d’autres pays africains, non seulement les pays voisins, mais aussi tous les pays avec lesquels le pays a conclu un accord de libre-échange continental”.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en intelligence économique – Cameroun
Le président Yoweri Museveni a donné le coup d’envoi de la première exportation officielle de produits ougandais vers l’Afrique de l’Ouest, tout en exprimant son inquiétude quant aux retards pris par certains responsables gouvernementaux dans la mise en œuvre de cette importante initiative, qui pourrait accroître les revenus de l’Afrique de 450 milliards de dollars d’ici 2035 et ses exportations de 560 milliards de dollars.
« Le manque de sentiment d’urgence et l’incapacité de certains de nos acteurs dans les ministères à agir rapidement sur des questions importantes pour notre croissance économique entravent le rythme de notre croissance et affectent les performances du secteur privé. Mais maintenant que nous avons commencé, je ne veux plus de retards. »
Yoweri Kaguta Museveni, Président de la République – Ouganda
Alors que l’Ouganda met en service sa zone franche d’exportation à Entebbe, le président Museveni a également révélé que des plans sont en cours pour ouvrir des installations similaires dans tout le pays afin d’accélérer la consolidation, la transformation et la commercialisation des produits exportés.