L’Ouganda relève son niveau d’alerte en raison d’une épidémie présumée de fièvre de Marburg en Tanzanie. Le pays d’Afrique de l’Est a relevé son niveau d’alerte à la suite de rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) faisant état d’une épidémie présumée de fièvre de Marburg en Tanzanie voisine, qui a tué neuf personnes.
L’Ouganda a relevé son niveau d’alerte à la suite d’une suspicion d’épidémie de Marburg en Tanzanie . 9 personnes sont mortes à ce jour dans la région de Kagera, en Tanzanie, selon l’Organisation mondiale de la santé des Nations unies. Le ministère ougandais de la santé a annoncé le 18 janvier qu’il avait renforcé les mesures de surveillance à la frontière avec la Tanzanie afin d’enrayer la propagation de l’infection virale mortelle.
« Nous avons renforcé la surveillance aux points d’entrée, la recherche active de cas et la communication en matière de santé publique. Nous sommes conscients que les mouvements transfrontaliers par les points d’entrée désignés sont rapides aux points d’entrée non désignés ».
JANE RUTH ACENG, Ministre de la Santé – Ouganda
L’épidémie suspecte de Marburg a été signalée dans le centre de transit de la région de Kagera, qui connaît d’importants mouvements transfrontaliers vers l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo. Selon l’Ouganda, le risque de transmission à l’Ouganda est donc élevé.
Vendredi dernier, nous avons reçu un rapport faisant état de cas suspects de Marburg en République-Unie de Tanzanie. 9 cas ont été signalés jusqu’à présent, dont 8 décès dans la région de Kagera.
TEDROS ADHANOM , Directeur général de l’OMS – Éthiopie
Les autorités tanzaniennes ont toutefois réfuté les informations faisant état d’une épidémie, affirmant que les tests effectués sur les suspects étaient négatifs. L’Ouganda a confirmé pour la dernière fois une épidémie de Marburg en 2014, avec un décès signalé.
Le Rwanda voisin a annoncé la fin de la maladie de Marburg en décembre après 4 mois