Le ministre de la santé ougandais a annoncé le 18 janvier 2022 la suspension des tests Covid obligatoires à la frontière avec le Kenya. D’après l’autorité, la mesure cause des embouteillages de la circulation qui serpente jusqu’à 70 kilomètres la frontière ougandaise.
Le 18 janvier 2022, l’exécutif ougandais a suspendu les tests de covid-19 obligatoires à la frontière avec le Kenya. Les autorités justifient cette suspension par le fait que la mesure provoque d’énormes files d’attente de camions de carburant jusqu’au long de 70 kilomètres de sa frontière avec le Kenya. Une situation qui perturbe l’approvisionnement en carburant à travers le pays selon les autorités.
D’après le ministre ougandais de l’énergie, les retards à la frontière sont causés par un scanner défectueux utilisé par les douaniers pour vérifier les véhicules de fret entrants. Par ailleurs l’apparition de la covid-19 dans le pays a conduit à des achats de panique et à une flambée des prix à la pompe à essence selon des observateurs.
Le ministre de la santé précise par ailleurs que cette mesure vise également à éviter un événement de « super-épandage potentiel » à la frontière avec autant de conducteurs pris dans l’embouteillage. Notons que dans certaines régions du pays, les stations-service sont à court de carburant tandis que dans d’autres, l’essence se vend à 3,40 dollars, soit une multiplication par trois du prix normal.