Lors du conseil interministériel dédié aux préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse JOJ Dakar 2026, présidé par le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, mardi 15 octobre 2024, le Comité d’organisation des JOJ a présenté un bilan des avancées de l’événement. Durant la cérémonie, 40 mesures ont été prises pour assurer une organisation plus efficace. Il s’agit de la désignation de la Radiotélévision Sénégalaise (RTS) comme étant le diffuseur principal de l’événement et l’élaboration d’un plan de transport approprié, garantissant une bonne mobilité et la sécurité des participants et des spectateurs pendant la compétition entre autres.
C’est des activités qui ont un volet international encadré par des règles qui s’imposent à tous mais également un volet national qui interpellent comme l’a dit madame le ministre; une autre souveraineté aussi puisque cela s’organise au Sénégal. je me réjouis que la question de la transparence a été posée, elle est importante.
Ousmane Sonko – Premier ministre, Sénégal
Concernant les infrastructures sportives, le chef du gouvernement a demandé aux ministères concernés d’accélérer les travaux de construction des six bâtiments additionnels du campus social de l’université Amadou Mahtar Mbow (UAM) et de mettre à disposition le site d’hébergement de Guéréo, dans la région ouest du Sénégal. La réussite de l’évènement passera par le renforcement de l’implication de toutes les parties prenantes nationales en particulier la Jeunesse et les Territoires et l’utilisation transparente et rationnelle des ressources financières.
Prenant conscience monsieur le Premier ministre de l’enjeu que constituent les JOJ Dakar 2026 des activités soutenues ont rythmé l’agenda de préparation et des points d’étapes ont fait l’objet de présentation régulière au gouvernement et au comité international olympique.
Mamadou Diagna Ndiaye – Président du Comité national olympique et sportif, Sénégal
Les Jeux olympiques de la jeunesse d’été de Dakar sont prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026. Il s’agit du premier événement olympique de l’histoire organisé en Afrique. La réussite de cet événement au Sénégal est importante pour démontrer la capacité du continent africain à organiser des compétitions sportives internationales d’une telle envergure.