Partenariat Afreximbank – Ghana : résolution du financement de 750 millions USD

Le ministère des Finances du Ghana et l’Agence africaine d’import-export (Afreximbank) ont annoncé la résolution de leur litige concernant le prêt de 750 millions de dollars de 2022. Sans révéler les termes exacts de l’accord, cette résolution ouvre la voie à la stabilisation financière du Ghana, renforce la crédibilité d’Afreximbank 

Le Ghana et la Banque africaine d’import-export, Afreximbank, ont annoncé avoir trouvé un terrain d’entente. Dans un communiqué conjoint publié le 25 décembre 2025, les deux parties indiquent avoir résolu, « à la satisfaction mutuelle », le différend lié à un financement de 750 millions de dollars signé en 2022. Une issue qui réaffirme leur partenariat stratégique au service du développement économique du Ghana.

Je pense que ce problème de restructuration de la dette du Ghana montre l’importance et la nécessité de la mise en place urgente du Fonds monétaire africain, parce que le Fonds monétaire international, tel qu’il a été conçu il y a très longtemps, n’a pas encore intégré certaines réalités dans la restructuration et l’appropriation de la dette qui devrait profiter aux économies africaines. D’où la nécessité d’Afrique eximbank de se marginaliser par rapport à la dette globale et à la dette multilatérale contractée sous les engagements de Bretton Woods.

Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique

Ce financement avait été approuvé par le Parlement ghanéen le 20 juillet 2022, dans un contexte marqué par un accès restreint du pays aux marchés financiers internationaux. Les fonds ont été décaissés en trois tranches, dont 187 millions USD, 193 millions d’euros et 332 millions USD assorties d’un moratoire de trois ans, avec des maturités de sept et dix ans, afin de soutenir la stabilité budgétaire et économique du pays.

Il est donc important de mettre en place le Fonds monétaire africain, non seulement pour tenir et prendre en compte des spécificités locales, mais tout en prenant la responsabilité de gérer de façon africaine les dettes consenties auprès d’Afreximbank.

Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique

 Le désaccord initial portait sur la restructuration de la dette ghanéenne sous l’égide du FMI. Accra insistait pour inclure les créances d’Afreximbank, tandis que la banque panafricaine réclamait une exemption en vertu de son statut d’institution multilatérale.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com