Africa24 TV

Plus de 12 500 participants ont visité la huitième édition du salon Osiane

Plus de 12 500 participants ont visité la huitième édition du salon Osiane

Les rideaux de la huitième édition du salon international des tech et de l’innovation, Osiane se sont refermés sur une note de satisfaction, vendredi 26 avril 2024, à Brazzaville au Congo, après quatre jours d’échanges, de formation, de réseautage et de challenges. Au terme de cette édition particulière, les organisateurs ont annoncé la mise en place d’un Fonds d’accompagnement pour le financement de micro-projets des jeunes entrepreneurs.

La huitième édition “Kolonga” du salon international des tech et de l’innovation Osiane,  s’est achevée ce vendredi 26 avril 2024 au Palais des congrès de Brazzaville au Congo. Après quatre jours, les organisateurs du salon grâce à la flexibilité de l’engagement des partenaires, ont annoncé la création d’un Fonds qui permettra de combler les axes de la formation, de microfinancement et aussi de l’accompagnement.

“Le fonds nous permettra de prendre en compte toutes ces recommandations particulièrement sur l’axe de la formation, du microfinancement et aussi de l’accompagnement. La formation, comme je le dis, on a besoin de renforcer les capacités de l’écosystème des acteurs. On a besoin de financer des micro projets, pas forcément des gros projets mais des projets qui sont de tailles très petites qui permettront à ces jeunes de pouvoir déjà répondre, rentrer dans des marchés économiques et réussir à commercialiser, à contractualiser avec les entreprises.”

Luc MISSIDIMBAZI, Promoteur du salon OsianeCongo

Cette année, le salon Osiane a reçu 12056 participants et 259 intervenants dans les différentes tribunes, conférences, ateliers, formations qui ont meublé les quatre jours du salon Kolongo. Le village des industries créatives et immersives a rendu un hommage au père de la série animée Dragon Ball Z, Akira TORIYAMA, décédé le 1er mars 2024. L’engagement des partenaires a rendu cette édition meilleure selon les organisateurs.

“Nous accompagnerons toujours l’écosystème dans cette indispensable transformation numérique, notre rôle étant d’aider et de tirer le meilleur parti de ces technologies, de rupture pour créer la valeur et la croissance durable.”

Louis Marc SAKALA, Directeur général de l’ARPCECongo

“La Société nationale des pétroles du Congo a accompagné tous les acteurs du numérique de la sous région en sa qualité de sponsor officiel. Cette édition est aussi pour la société nationale, un moyen de contribuer à l’année de la jeunesse décrétée par son excellence monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République, chef de l’etat.”

Hugues IBATA-GASSAKI, Chef de bureau du Directeur général de la SNPCCongo

La prochaine édition du salon international des tech et de l’innovation Osiane se tiendra du 15 au 18 avril 2025 à Brazzaville, sur le thème: Transformons nos défis en opportunités. 

Quitter la version mobile