Au Rwanda, depuis quelques années déjà, tourisme et sports font bon ménage. Le pays des milles collines accueille du 31 Octobre au 04 Novembre le tour cycliste Rwandan Epic qui a attiré plus de 120 coureurs amateurs comme professionnels venus de 19 pays. En 2025, le Rwanda accueillera les mondiaux du cyclisme, le premier pays africain à accueillir cette compétition depuis sa création.
Du haut de ses 19 ans, Banzi Bukhari rêve de devenir cycliste professionnel de niveau international. Il participe pour la première fois au Tour cycliste Rwandan Epic qui en est à sa quatrième édition. Meilleur rwandais dans la catégorie solo, Bukhari affirme que sa première motivation est d’apprendre des professionnels car s’il veut conquérir le monde de cyclisme un jour, cette compétition est une étape obligée; un pas de plus pour réaliser son rêve.
Je veux améliorer mon côté technique pendant cette compétition. Quand je regarde comment les autres travaillent leur descente par exemple, ou leur façon d’esquiver les obstacles, je me dis que j’ai encore beaucoup à faire pour être un bon professionnel. Je m’entraîne beaucoup c’est vrai mais pouvoir jouer avec tous ces gens est un grand pas dans la bonne direction.
Bukhari BANZI, Coureur
Rwandan Epic, c’est une course de vélo de montagne de 5 jours avec pour toile de fond le paysage rwandais. Au-delà de la course cycliste, Rwandan Epic est une aventure unique pour les amateurs de cyclisme venu de plusieurs pays de découvrir le pays à travers ses multiples facettes. Une façon aussi pour le Rwanda de faire parler de lui pour attirer plus de touristes.
On me parle de l’Afrique depuis des années, ma femme a déjà été mes beaux-parents viennent tout le temps, et donc quand l’occasion s’est présentée cette année, je me suis inscrit, j’ai pris mon père avec et un copain et on s’amuse bien.
Pierre LEJOLY, Coureur amateur
Mes impressions jusqu’à présent, elles sont très bonnes parce que je ne suis pas venu ici vraiment pour la course, c’est juste une aventure pour découvrir l’Afrique. J’ai toujours voulu venir mais je n’y arrivais pas et maintenant que je suis plus âgé, il faut que je le fasse avant qu’il ne soit trop tard. Je suis vraiment impressionné par la mentalité des gens ici, ça nous change énormément de l’Europe.
Frank LEJOLY, Coureur amateur
Plus de 120 coureurs dont 19 rwandais participent à cette course cycliste. En 5 étapes, ils devront parcourir plus de 300 km de pistes à une altitude impressionnante de plus de 5 000 mètres, une aventure de toute leur vie. Pendant les deux dernières décennies, le Rwanda a multiplié des efforts pour développer le cyclisme et l’un des fruits de ces efforts, le pays des milles collines va accueillir le championnat du monde de cyclisme en 2025, une première en Afrique depuis la création de la compétition, il y a près de 100 ans.