Dans la nuit du 17 au 18 août 2024, le sud africain Dricus Du Plessis champion catégorie poids moyen de l’UFC 305 a battu le nigérian Israël Adesanya. Alors qu’il était complètement dominé dans les derniers rounds, le Sud-Africain a sorti sa carte maîtresse; Il parvient au 4e round à mettre son adversaire au sol, à le retourner et à entamer un étranglement. Résultat, Adesanya s’incline par soumission, une première dans sa carrière.
J’ai gagné à la fin et mon adversaire était aussi bon que je le pensais. Vous pouvez dire que c’était le meilleur de Israël Adesanya que vous ayez vu. Je peux dire qu’à la fin du 3eme round je le voyais s’effondrer et si vous avez bien regarder, il regardait mon plan de combat et sachant qu’il est plus ancien que moi, il s’est mis en tête de m’empêcher d’avancer.
Dricus Du Plessis – Champion des poids moyens UFC, Afrique du Sud
Le Nigérian de 35 ans perd ainsi l’occasion de rejoindre le panthéon des légendes du MMA à l’instar de la légende des poids lourds Randy Couture, seul combattant à avoir conquis par trois fois un titre dans une même catégorie à l’UFC. En signe de défaite, Israël Adesanya a levé le bras de Dricus Du Plessis face au public pour saluer sa victoire.
Je savais que ce combat serait dur. Mais j’ai fait une grossière erreur au sol et j’ai été puni. Je suis très déçu. Mais il a été le meilleur ce soir.
Israël Adesanya – Ancien champion poids moyen UFC, Nigéria
Pour rappel, très médiatisé depuis plusieurs mois, le combat entre Dricus Du Plessis et Israël Adesanya était l’une des rencontres les plus attendues de l’année et sûrement la plus grande victoire de Du Plessis de toute sa carrière.