Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Mahmoud Ali Youssouf, a été reçu par la Présidente de la République Unie de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan le 23 janvier 2025. Selon le chef de la communication du ministère des Affaires étrangères de Djibouti, Moussa Mohammed Omar, la rencontre stratégique entre la présidente Samia Suluhu Hassan et le candidat djiboutien visait à renforcer la bonne dynamique de la campagne alors que Mahmoud Ali Youssouf est candidat à la présidence de la Commission de l’Union Africaine.
Le 23 janvier 2024, le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale de Djibouti Mahmoud Ali Youssouf, a été reçu par la Présidente de la République Unie de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan. Mahmoud Ali Youssouf, également candidat à la présidence de la Commission de l’Union Africaine, a, lors de cette rencontre, partagé sa vision pour une Afrique intégrée, pacifique et prospère. Pour le diplomate, la mise en oeuvre de cette vision passe par le renforcement de la paix et de la sécurité sur le continent, l’implémentation effective de la Zone de Libre-Échange continentale africaine (ZLECAf), la promotion de l’égalité des genres et l’instauration de quotas pour les femmes, mais aussi le développement de programmes pour la jeunesse, la santé et l’éducation. Une vision encouragée par la présidente Samia Suluhu Hassan.
En terme diplomatique, on peut attendre beaucoup de Djibouti dans le refinancement des initiatives contenus dans l’agenda 2063 en réalité. Donc Djibouti pourra jouer un rôle catalyseur dans la mobilisation de financement pour atteindre les objectifs indiqué par l’agenda 2063.
Aboudramane Coulibaly, Analyste politique
Lors de cette rencontre, les deux personnalités ont en outre échangé sur les relations bilatérales entre Djibouti et la Tanzanie. Dans ce cadre, la présidente Samia Suluhu Hassan a adressé ses félicitations au président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh pour son leadership ayant permis à Djibouti de demeurer un pilier de paix et de stabilité dans la région de la Corne d’Afrique.
Djibouti qui était n’a pas réellement engagé des initiatives diplomatique pour pouvoir éteindre tous les conflits dans sa région. Je parle de la guerre en Somalie, notamment en Erythrée, au Soudan. La non atténuation de ces tensions seront notamment des limites pour plus faire briller l’instance à l’échelle continental.
Aboudramane Coulibaly, Analyste politique
Selon les autorités djiboutiennes, la rencontre stratégique entre la présidente Samia Suluhu Hassan et le candidat djiboutien vise à renforcer la bonne dynamique de la campagne, avant la tenue de l’élection au poste de président de la Commission de l’Union africaine prévue en février 2025.