Le Centre gabonais des élections (CGE), a officiellement lancée le vendredi 11 août la campagne électorale pour la présidentielle du 26 août.
Au total, dix-neuf figures de la scène politique gabonaise seront en course pour les suffrages du peuple gabonais. Il s’agit de dix-sept hommes et de deux femmes. Ils ont jusqu’à 25 août 2023 à minuit pour convaincre le peuple.
»la campagne électorale qui s’ouvre ce vendredi 11 août pour s’achever le vendredi 25 août à 24h00 est fondamentalement un moment d’échanges et de confrontation des idées entre les candidats sur la vision qu’ils ont respectivement de l’avenir de notre pays », a rappelé le président du CGE, Michel Stéphane Bounda. Il à également il a invité les candidats à s’attacher au respect des engagements vis-à-vis de la Constitution et du Code électoral qui déterminent et gouvernent l’ensemble des processus électoraux au Gabon.
Selon le calendrier du CGE, la campagne lancée vendredi 11 août 2023 ne concerne que le tour unique de l’élection du président de la République. Elle sera suivie, le mercredi 16 août, par l’ouverture de la campagne pour le tour unique des élections des députés à l’Assemblée nationale et pour le tour unique des élections des membres des conseils municipaux et des membres des conseils départementaux.