Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Présidentielle Gabon 2025 : 920 000 citoyens aux urnes

Les Gabonais se sont mobilisés ce samedi 12 avril pour entrer dans une nouvelle ère de leur histoire, en élisant le nouveau président de la République. Ce scrutin pacifique a mobilisé les citoyens sur tout le territoire. 

920 000 Gabonais se sont inscrits sur la liste électorale pour l’élection présidentielle du 12 avril 2025, dans un scrutin que le gouvernement de transition veut “exemplaire”.

Pour le bon déroulement du scrutin, la Commission nationale d’organisation du scrutin a mis en place 3037 bureaux de vote dont 2941 sur le territoire et 96 à l’étranger. 113 Commission électorales supervisent le vote dont 88 sur le territoire et 25 à l’étranger. Un acte qui se déroule dans un climat très serein. Comme les citoyens, chacun des 8 candidats à ce suffrage a voté dans le bureau où il est enregistré. 

“J’ai un sentiment de fierté et un sentiment de joie de voir autant d’engouement des Gabonais réunis, qui veulent tourner la page pour entrer dans la Vème République. Un sentiment de fierté encore parce que j’ai vu une femme de 90 ans qui est venue voter et qui avait perdu l’espoir de voter, ça fait plaisir. Cela veut dire que les Gabonais ont repris confiance dans les élections, surtout avec l’arrivée de nombreux observateurs chez nous qui sont là et qui regardent. André Mba Obame est un homme politique de ce pays et je pense qu’il le mérite, il a beaucoup fait pour ce pays, il a combattu pour la liberté dans ce pays et je partage ses valeurs. Nous avons pris part à la messe et il fallait aussi rendre grâce à Dieu avant de venir voter. C’est fini ces choses là, c’est une nouvelle République qui se crée aujourd’hui pour les Gabonais.Je suis très confiant, j’ai confiance en mon peuple et je sais ce que mon peuple veut.”

Brice Clotaire Oligui Nguema, Candidat à la présidentielleGabon

“J’ai voté normalement mais j’ai pu observer qu’il y a dans les bureaux de votes des cartes d’électeurs exposés, ce qui est interdit par la loi. La loi demande que les cartes d’électeurs soient disposées dans une salle à côté mais pas dans un bureau de vote. Or, c’est manifestement le cas dans tous les bureaux de vote, ce qui est un facteur potentiel de fraude puisque lorsqu’on a terminé, les cartes d’électeurs non récupérées servent souvent à remplir les bureaux de votes et à bourrer les urnes; donc ça c’est un facteur important qu’on relève. Pour le reste, ça a été assez fluide, le bureau est complet et les bulletins font l’objet de signatures; mais ils ne sont pas tous signés, j’imagine qu’ils les signent au fur et à mesure.”

Alain-Claude Bilie-By-Nze, Candidat à la présidentielleGabon

Pas de fermeture de frontières, tous les commerces sont accessibles et pour les citoyens une nouvelle ère symbolise cette journée spéciale. Pour permettre à la majorité des Gabonais de participer à cette élection qui mettra fin à la transition entamée le 30 août 2023, les pouvoirs publics ont autorisé les citoyens inscrits sur la liste électorale à voter avec une carte d’identité ou un passeport,  en cas d’absence de la carte d’électeur. 

“Je suis une citoyenne gabonaise et je suis venue faire mon devoir parce que j’ai décidé de ne pas être une passive de la gouvernance de mon pays.”

Sarah Damas, CitoyenneGabon

“Je suis venu voter pour la première fois parce que j’ai vu qu’il y a un bon changement et que l’amélioration est en cours; ça se voit déjà et ça sera plus que ça, ça se voit.”

Paul Ona Ela, CitoyenGabon

Selon les sondages exclusifs de Africa24 et Africametrics, le profil du prochain président de la République s’est dessiné tout au long de cette campagne à travers les meetings, conférences de presse et rencontre avec l’ensemble de la population que nous avons suivi du 29 mars à ce 12 avril. Le Gabon est désormais dans une nouvelle ère de son  histoire 

Agenda

Bouton retour en haut de la page