Selon le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption de la résolution 2756 du Conseil de sécurité des Nations Unies, prorogeant d’un an, le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental. La prorogation du mandat de la MINURSO est perçue comme une reconnaissance des efforts déployés par le Maroc pour parvenir à une solution pacifique et durable au différend sur le Sahara occidental.
Le Maroc a exprimé sa satisfaction suite à l’adoption, le jeudi 31 octobre 2024, de la résolution 2756 par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette résolution marque une étape significative dans le cadre de la question du Sahara occidental, en prorogeant le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu’au 31 octobre 2025. Cette décision intervient dans un contexte où le Maroc, sous la direction du Roi Mohammed VI, continue de défendre avec détermination l’intégrité territoriale du Royaume cherifien.
“ La résolution consacre pour la 17ème année consécutive la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie, la qualifiant de fort, sérieux et crédible et la positionnant en tant que seule unique base pour la négociation d’une solution politique dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.”
Omar Hilale, Représentant permanent à l’ONU – Maroc
Le Maroc demeure déterminé à poursuivre ses efforts pour parvenir à une résolution pacifique au conflit au Sahara occidental sous sa souveraineté, tout en préservant son intégrité territoriale. En outre, la résolution 27 56 du Conseil de Sécurité de l’ONU préserve tous les acquis du Maroc et introduit également de nouveaux éléments importants pour l’évolution future du dossier au sein des Nations Unies.
“ Le conseil de sécurité demande la reprise du processus politique en exhortant toutes les parties de s’y engagées de manière constructive. Cet appel s’adresse plus particulièrement à l’Algérie qui est citée à cinq reprises, en tant que partie prenante parce qu’ elle s’oppose au processus politique.”
Omar Hilale, Représentant permanent à l’ONU – Maroc
A titre de rappel, le Sahara occidental, territoire stratégique situé entre le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie, fait l’objet d’un contentieux régional très complexe depuis 1975. Cette ancienne colonie espagnole est au cœur d’une dispute entre le Maroc et le Front Polisario, soutenu par l’Algérie. A noter qu’à ce jour, plus de 100 pays à travers le monde reconnaissent officiellement la souveraineté territoriale du Maroc sur son Sahara.