En Afrique comme sur d’autres continents, le sport est un outil majeur pour consolider la paix entre les nations. Des événements sportifs tels que la Coupe d’Afrique des Nations, les Jeux africains et les Jeux olympiques, entre autres, créent des opportunités de dialogue, font progresser l’égalité des sexes, promeuvent l’inclusion sociale et combattent la discrimination entre les nations et les peuples du continent africain. Au fil des ans, l’Union africaine et d’autres dirigeants ont mis en place un certain nombre de projets sportifs pour éradiquer l’inégalité entre les sexes et promouvoir la paix. Le projet régional de l’Union africaine sur le sport pour le développement en Afrique (S4DA) est un exemple qui utilise le sport et les activités physiques comme outil pour promouvoir l’égalité des sexes en renforçant l’autonomie des femmes et des filles et en encourageant une masculinité positive chez les garçons et les hommes.
Sur le continent africain et dans le monde entier, le sport a souvent contribué à créer des opportunités de dialogue, à faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes, à promouvoir l’inclusion sociale et à lutter contre la discrimination à l’égard des groupes vulnérables. Les Jeux africains, qui se dérouleront au Ghana du 8 au 23 mars 2024, sont organisés par l’Union africaine au nom de ses États membres. Cet événement sportif célèbre les valeurs culturelles et l’héritage africain, et promeut la solidarité et l’intégration. En outre, les Jeux offrent une plateforme cruciale et efficace pour favoriser l’éducation des jeunes, l’égalité des sexes et la cohésion sociale, autant de jalons importants pour la réalisation des aspirations de l’Agenda 2063 de L’Afrique que nous voulons.
« Notre engagement à accueillir ces Jeux témoigne de nos convictions et du pouvoir de transformation du sport et de sa capacité à inspirer, motiver et rassembler les gens. Aujourd’hui, l’objectif principal de l’organisation des Jeux africains est d’exploiter la valeur du sport pour accélérer l’unification et l’accélération du continent, ce qui est le véritable objectif de l’Union africaine et de la construction du capital humain des générations actuelles et futures de l’Afrique.
NANA AKUFO-ADDO, Président de la République – Ghana
Avec une expertise allant de l’organisation de tournois de football réunissant des jeunes de l’île de Bol au Tchad, au rapprochement des communautés au Soudan, et au soutien du premier tournoi national de basket-ball féminin en deux décennies en Somalie, les États membres de l’UA ont également reconnu qu’il était nécessaire que l’Afrique de renforcer sa campagne contre toutes formes de discrimination raciale, religieuse et politique dans le domaine du sport. Le Conseil du sport de l’Union africaine (AUSC) est l’organe responsable de la coordination du mouvement sportif africain et le forum qui coordonnera les efforts des États membres pour promouvoir et développer le sport sur le continent.
« Nous avons créé un environnement propice à la pratique du sport à tous les niveaux pour les femmes et les jeunes filles, grâce à un cadre politique inclusif, accessible et cohérent ».
ISAAC KATOPOLA, Président du Conseil des sports de l’Union africaine – Région 5 – Malawi
Charles NYAMBE, président-directeur général de Special Olympics International of the African Region, encourage le professionnalisme, la qualification et une base dans tous les domaines sportifs avant la performance afin d’éradiquer les défis de l’administration du sport.
« Si vous regardez le sport, en particulier en Afrique, beaucoup de gens qui sont dans le sport, si vous leur demandez, la majorité dira qu’ils sont dans le sport parce qu’ils ont pratiqué le sport, mais pas parce qu’ils ont les qualifications dans le sport ».
CHARLES NYAMBE, Président de Special Olympics International, région Afrique – Zambie
En Afrique, le sport est reconnu comme un élément de la culture et un contributeur majeur au développement humain, au renforcement de la cohésion nationale et au rapprochement des peuples.