Fort des réalisations nationales pour valoriser l’économie bleue et des initiatives continentales pour faciliter l’accès des pays africains enclavés à l’Océan Atlantique, le Maroc a été convié à partager sa vision du développement du potentiel maritime de l’Afrique à l’ouverture, le 9 juin, de la Troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan. Pour le roi du Maroc, Mohamed VI, le défi pour valoriser le potentiel maritime du continent africain doit être collectif.
Le roi du Maroc, Mohamed VI, dans son message lu par la princesse Lalla Hasnaa, a défendu une vision partagée du développement du potentiel maritime de l’Afrique, au panel “L’Afrique pour l’Océan”, ce 9 juin 2025 à Nice en France, au premier jour de la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan. Au niveau continental, en plus d’une coopération avec les pays côtiers, le Maroc s’est engagé à fournir un accès à l’océan Atlantique aux pays sans Littoral, en particulier les pays du Sahel, à travers l’Initiative Royale Atlantique.
Notre vision d’une Afrique Atlantique valorisant cet océan n’implique pas seulement les pays du littoral ; mais elle s’étend également aux pays frères du Sahel auxquels il incombe d’offrir un débouché maritime structurant et fiable. C’est dans ce même esprit de solidarité et de prospérité partagée que Nous avons également initié le projet de Gazoduc Africain Atlantique en tant que corridor d’interconnexion énergétique et vecteur de nouvelles opportunités géoéconomiques en Afrique de l’Ouest.
Princesse Lalla Hasnaa, Représentante du Roi Mohammed VI
Avec 3 500 kilomètres de côtes et 1,2 million de kilomètres carrés d’espaces maritimes, le Maroc mène également plusieurs projets nationaux pour développer l’économie bleue. Pour le roi Mohamed VI, les océans peuvent être exploités durablement, tout en garantissant la cohésion territoriale, la souveraineté alimentaire, la sécurité énergétique et la résilience climatique. ce des Nations unies sur l’Océan. Au niveau continental, en plus d’une coopération avec les pays côtiers, le Maroc s’est engagé à fournir un accès à l’océan Atlantique aux pays sans Littoral, en particulier les pays du Sahel, à travers l’Initiative Royale Atlantique.
Le Royaume a entrepris la réalisation de plusieurs projets structurants qui ont, en particulier, redessiné le paysage portuaire national, à l’instar du grand port à conteneurs de Tanger Med et des futurs ports de Nador West-Med et de Dakhla Atlantique, qui s’appuieront sur un imposant écosystème logistique et industriel.
Princesse Lalla Hasnaa, Représentante du Roi Mohammed VI
L’Afrique possède plus de 30 000 kilomètres de littoral et 38 États côtiers, ce qui en fait une puissance maritime. Cependant, pour en tirer le plein potentiel, il faut relever des défis tels que l’insécurité, la pollution et la crise climatique, que l’Afrique subit sans pourtant être la principale responsable.
L’effort doit être collectif, car le défi n’est pas seulement national : il est continental. Il ne suffit pas d’avoir un océan en partage. Encore faut-il le penser ensemble, le gérer ensemble et le défendre ensemble.
Princesse Lalla Hasnaa, Représentante du Roi Mohammed VI
Le roi du Maroc plaide dans ce cadre pour une relecture stratégique du rôle maritime africain à travers la promotion de l’économie bleue, le renforcement de la coopération Sud-Sud et une intégration autour des espaces océaniques ainsi que l’effectivité des synergies transatlantiques.