Africa24 TV

Prouesse féminine en sport : la coach Clémence Ngayomba, championne du Cameroun de basket-ball junior

Prouesse féminine en sport: la coach Clémence Ngayomba, championne du Cameroun de basket-ball junior

Grâce à son encadrement, son équipe, les Falcons de Yaoundé remportent le doublé  championnat et coupe du Cameroun. Clémence Ngayomba ancienne joueur de basket et entraîneur des Falcons de Yaoundé fait la promotion de la gente féminine dans l’encadrement sportif au Cameroun. Son rêve, remporter avec une équipe sénior des tournois nationaux et internationaux.

Dans les vestiaires du Palais des sports de Yaoundé au Cameroun, on jubile à sa gloire. Elle et ses joueurs viennent de remporter la finale junior de la coupe du Cameroun de basket. Face aux redoutables Vikings de Douala, plus coriaces et annoncés favoris, son coaching payant mène les siens, les Falcons de Yaoundé, à la victoire, ils remportent la partie et le trophée de vainqueur de la coupe du Cameroun junior 2023. Cette victoire, ses joueurs, le triomphe mesuré, la dédie à Clémence Ngayomba, leur coach.

“Cette victoire, on la doit entièrement à notre coach; elle a sacrifié tout son temps. Etant donné que c’est une femme mariée, sacrifier sa famille pour nous c’est vraiment beaucoup donner. Elle ne blague pas avec le travail, on l’adore c’est la meilleure.”

Dieudonné Dodiga, Meneur / coach assistant de Falcons basketball

Clémence Ngayomba est une passionnée de basketball, discipline sportive à laquelle elle voue un attachement inconditionnel, tel une addict. Tombée amoureuse de la discipline dans sa petite enfance, elle évolue comme joueuse en catégorie senior notamment avec différents club: Golden Dream,  The Warriors, Fire stars,  ou encore l’équipe des Forces armées et Police, FAP. Plus tard, nantie d’expérience, elle se lance dans l’encadrement. Elle est aujourd’hui l’une des rares femme à encadrer une sélection masculine à ce niveau. Pour la saison 2022-2023, Clémence a réussi avec son équipe le doublé championnat et coupe; une performance inédite dans la discipline pour une dame. Elle invite les autres femmes à s’en inspirer et pour promouvoir les capacités managériales des femmes dans le sport. 

“Cette victoire me permet de réaliser que les femmes aussi peuvent accéder au haut niveau, qu’on puisse faire confiance aux dames, elles savent aussi et peuvent le faire. Voir une dame faire un doublé en une saison avec une équipe masculine, c’est un exploit, ce n’est pas impossible. C’est le message que je passa aux autres coachs dames, qu’elles viennent et qu’on travaille, ensemble on va relever le basketball camerounais

Clémence Ngayomba, Entraineur de basketballCameroun

La quarantaine sonnée, Clémence mène vole vers la réalisation de ses ambitions, prendre l’encadrement des équipes seniors avec lesquelles elle survolera les championnats et autres tournois nationaux et internationaux.

Quitter la version mobile