La République démocratique du Congo et le Burkina Faso ont brillamment décroché leur place pour le Championnat d’Afrique des nations, prévu du 1er au 28 février 2025. Les Léopards A’ ont dominé le Tchad 3-1 à Kinshasa, tandis que les Étalons A’ ont éliminé la Côte d’Ivoire aux tirs au but après un exploit à Bamako. La Centrafrique a également surpris en écartant le Cameroun.
Le 28 décembre 2024, la RD Congo s’est qualifié pour le Championnat d’Afrique des nations de football en battant le Tchad 3-1 (tableau) à Kinshasa après un match nul à l’aller. Oscar Kabwit, du TP Mazembe, a ouvert le score, avant une montée en puissance des Léopards A’ qui ont scellé leur victoire grâce à Jonathan Mokonzi et Nyembo Ntumba.
“La RD Congo se qualifie pour le prochain CHAN sans avoir de coup de frayeur. C’est vrai, il faut le dire, à l’aller, il y a eu le match nul qui était déjà un point bénéfique, un exploit pour les tchadiens, mais à domicile, avec le soutien du public la victoire était tellement évidente et c’est ce qu’ils ont démontré. ”
ANGE EMMANUEL ANZIAN, Journaliste – Côte d’Ivoire
Dans une autre rencontre, le Burkina Faso a renversé la Côte d’Ivoire lors d’une confrontation haletante. Défait 0-2 au match aller, le Burkina a répondu présent à Bamako en s’imposant 2-0 grâce à Aboubacar Traoré et Alain Kanté, avant de l’emporter aux tirs au but (4-2) (tableau). Une élimination amère pour les Éléphants A’, qui ne seront pas de la partie en février prochain.
“C’est un match où les Eléphants de Côte d’Ivoire ont refusé carrément le jeu, ils se sont assis sur les deux buts du match aller. Ils n’ont rien démontré. Ils sont restés en défense. Ils ont laissé la balle aux Burkinabè qui étaient plus galvanisés, plus remontés”
ANGE EMMANUEL ANZIAN, Journaliste – Côte d’Ivoire
Dans un autre choc, la Centrafrique a surpris le Cameroun à Bafoussam. Vainqueurs 2-1 au retour (tableau), les Fauves A’ ont effacé leur retard du match aller, écartant ainsi les Lions Indomptables A’. Ces qualifications rappellent l’importance du CHAN, une compétition unique où seuls les joueurs évoluant localement peuvent défendre les couleurs de leur pays.