Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a exprimé vendredi 6 juin 2025 son désarroi face à la recrudescence des braquages et vols à main armée dans la ville de Kinshasa et dans plusieurs autres villes du pays. Préoccupé par la situation le chef de l’Etat a annoncé des mesures, comprenant le renforcement des opérations de sécurité sur l’ensemble du territoire urbain de Kinshasa, l’intensification des patrouilles et une surveillance accrue dans les zones sensibles, notamment durant les heures de pointe, l’augmentation visible des effectifs policiers et militaires le long des grands axes.
Face à la recrudescence des braquages à main armée dans les grandes villes de la République démocratique du Congo, le président, Félix Tshisekedi, a exprimé, le 6 juin 2025, son indignation, lors de la 46ᵉ réunion ordinaire du conseil des ministres. Le chef de l’Etat déplore la fréquence et l’audace préoccupante de ces actes criminels, qui se produisent en plein jour dans les quartiers résidentiels, sur les axes routiers principaux, à proximité des supermarchés et des établissements publics.
“Félix Tshisekedi a-t-il assez de ressources militaires pour faire face à ce qui se passe à l’est de son pays, qui est de grande envergure et de faire aussi au grand banditisme de Kinshasa, qui est récurrent, ça fait plus de 30 ans, que ces bandits, appelés Kuluna existent sans que rien n’est fait. Est-ce qu’il a assez de ressources militaires pour pouvoir y faire face. je crois que ça va poser problème ça risque de n’avoir été qu’un effet d’annonce”
Sadio Morel KANTÉ, Analyste politique – Congo
Préoccupé par la situation le chef de l’Etat a annoncé des mesures, comprenant le renforcement des opérations de sécurité sur l’ensemble du territoire urbain de Kinshasa, l’intensification des patrouilles et une surveillance accrue dans les zones sensibles, notamment durant les heures de pointe, l’augmentation visible des effectifs policiers et militaires le long des grands axes.
“Parmi les solutions que propose Félix, il n’y a pas non plus d’offre politique pour l’insertion économique, professionnelle de ces jeunes-là. Or, tant qu’il n’y a pas de proposition de ce genre, le banditisme va s’élever et les policiers et les militaires ne pourront rien. Parce qu ‘ ils vont se mettre parfois du côté des jeunes pour faire la même chose et cette situation là où l’armée ou la police se met du côté du banditisme sans recul également en RDC. depuis la nuit des temps.”
Sadio Morel KANTÉ, Analyste politique – Congo
Depuis plusieurs années déjà, le phénomène Kuluna en RD Congo sème terreur et insécurité dans les grandes villes de la République démocratique du Congo notamment à Kinshasa. Malgré la multitude des opérations policières, ces gangs organisés continuent de défier les autorités et sèment la désolation au sein des populations. Lancée par le ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires, Jacquemain Shabani, l’opération dénommé « Ndobo » vise à éradiquer ce fléau.