Les opérations de vote se sont poursuivies ce jeudi 21 décembre 2023 en République démocratique du Congo afin de permettre à tous les électeurs enrôlés dans les bureaux qui n’ont pas ouvert le 20 décembre de faire valoir leur droit de vote. Cette mesure exceptionnelle de la Commission électorale nationale indépendante a permis aux derniers électeurs d’accomplir leur devoir civique et d’exprimer leurs multiples attentes vis-à-vis des dirigeants qu’ils vont élire.
La Commission électorale nationale indépendante de la République démocratique du Congo a autorisé de façon exceptionnelle l’ouverture des bureaux de vote qui n’ont pas ouvert la veille, ce jeudi 21 décembre 2023, de 06h à 17h. L’enjeu était de permettre à tout congolais désireux de voter, d’accomplir son devoir civique. Jo Dima, au sortir d’un bureau de vote a exprimé ses attentes du président qui sera élu ainsi que des députés.
Vous convenez avec moi que nous les fonctionnaires sommes mal rémunérés, malgré les récentes majorations mais nous voulons mieux. Un fonctionnaire d’Etat doit-être capable après le retrait de son salaire, à se faire retirer la veste par sa femme, en rentrant à la maison. Que les salaires des fonctionnaires de la police, les enseignants soient revus à la hausse.
Jo Dima, Electeur
Dans ce pays nous ne voulons plus de riches, nous n’avons plus besoins d’aristocrates car nous en avons connu plusieurs dans le passé et ils n’ont pas bien dirigé ce pays, les riches n’ont jamais distribué de l’argent auparavant. Dans ce pays, nous avons besoin d’un dirigeant qui a bon cœur. Étant donné que j’ai déjà mon candidat de bon coeur, c’est ainsi que je suis venu lui renouveler ma confiance afin de le réélire.
Dieudonné Ngeya, Electeur
Le salaire des enfants des enfants des soldats est encore trop faible, Nous percevons 100 milles pour 8 ou 9 enfants, comment peut-on espérer payer nos études, aller à l’université dans ces conditions? Le taux du dollar est élevé et nos parents et nous avons gardé le même taux.
Annie Nande, Electrice
Il s’agit donc pour la Commission électorale nationale indépendante une question de justice et d’égalité pour tous les congolais en âge de voter. La jeunesse congolaise veut aussi saisir cette opportunité afin de prendre ses responsabilités, comme Rolly KAPAYA qui s’est présentée aux communales.
Ici en République démocratique du Congo après des décennies c’est la toute première fois que la RDC organise des élections municipales. Nous croyons étant que jeunes, avec le chef de l’Etat, il y aura vraiment des avancées et donc l’avantage est que la jeunesse prend aussi ses responsabilités en mains et c’est ce que nous sommes en train de faire avec monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et nous avons vraiment battu campagne pour lui parce que c’est vraiment un homme qui promet dans notre pays.
Rolly KAPAYA, Candidat au poste de conseiller municipal à la Gombe
Plusieurs actes de vandalisme ont été constatés par la CENI lors du vote le 20 décembre 2023. Notons que les électeurs concernés par la deuxième journées des opérations de vote représentent environ 30% du corps électoral selon Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante.